mardi 8 juillet 2025

Pourquoi les gens qui sèment

 DU POURQUOI DE L'ENGAGEMENT

*****


Chloé, Antoine et Inès se connaissent de longue date. Ils ont fait du théâtre dans le même cours. Inès et Chloé sont militantes écologistes tandis qu'Antoine a choisi la voie de la fonction publique et a grimpé les échelons jusqu'à devenir préfet. Antoine et Chloé sont en couple, et leurs positions politiques réciproques ne sont pas un problème, jusqu'à ce que les actions de l'une n'entrent en conflit avec le devoir de l'autre.

Sébastien Bizeau nous propose un texte qui nous parle de l'engagement : l'engagement politique, l'engagement associatif, l'engagement moral, l'engagement amoureux. Dans un texte lui-même très engagé, il nous amène, nous spectateurs, à nous interroger sur notre rapport à l'action pour défendre nos idéaux, nos convictions, notre sens de la justice face au pouvoir, au droit et à la loi.

S'appuyant sur un contexte actuel (la crise démocratique, le réchauffement climatique et les mouvements écologistes), il fait le portrait de femmes et d'hommes mus par ce qu'elles et ils pensent profondément être juste, pas pour eux mais pour la société, pour le monde, pour l'avenir. Qui de Bérénice ou de Titus avait raison ?

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Quel est notre rôle aujourd'hui, à nous citoyens, dans la marche du monde ? Que puis-je faire en temps qu'individu pour peser sur le débat public ? Puis-je rester simple spectateur ? Où plaçons nous notre sens de la justice ? Les intérêts de l'Etat sont-ils toujours compatibles avec l'intérêt des citoyens ? L'auteur ne nous donne pas de réponse, mais des pistes de réflexion.

Les quatre comédiens sont parfaitement dans leurs rôles. Gwenaëlle Couzigou est Chloé, une jeune femme très engagée, révoltée, ardente activiste prête à tout ou presque pour défendre une cause qu'elle estime juste. Matthieu le Goaster et Nastassia Silve incarnent plusieurs personnages avec justesse, et pour certains avec une drôlerie caricaturale qui apportent quelques pauses lorsque la tension se fait trop forte. Paul Martin est un Antoine aussi austère et politique que le veut sa position, tourmenté entre ses sentiments et le devoir dû à sa fonction.

En bref : un texte engagé qui s'adresse aux citoyens que nous sommes, porté par quatre formidables comédiens et comédiennes. Une réussite. Coup de cœur Off 2025

Pourquoi les gens qui sèment, de Sébastien Bizeau, mise en scène de l'auteur, avec Gwenaëlle Couzigou, Matthieu le Goaster, Paul Martin, Nastassia Silve, mise en lumière Thomas Ruault, création sonore Iris Lainé, création vidéo Pierre Monchy

C'EST OU ? C'EST QUAND

Avignon - Festival OFF 2025
La Factory - Salle Tomasi 
Du 5 au 26 juillet 2025 - 12h40 - durée 1h20 - Relâche les mardis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire