jeudi 10 juillet 2025

CONSPIRATIONS

UN CRIMINOLOGUE CHEZ LOUIS XIV

***


Un salon grand siècle avec juste ce qu'il faut de mystère, une assistante qui distribue un questionnaire à quelques personnes dans la foule, et entrée théâtrale du sire Nicolas de La Reynie. Mis à la retraite par Louis XIV, le grand enquêteur, qui figure parmi ceux qui ont mis fin à la triste affaire des poisons, donne désormais des masterclass de criminologie, science qu'il a inventée.

C'est sur fond de faits divers du 18e siècle que Benoit Facerias, alias Nicolas de la Reynie, démontre ses indéniables talents de mentaliste. On sait bien que c'est truqué, mais on se fait avoir, on ne voit rien venir, on reste surpris, étonné des coïncidences, des convergences, des résolutions qui se forment sous nos yeux.

Le spectacle mélange donc mentalisme et théâtre. Et c'est peut-être sur ce second aspect que le spectacle pêche un peu : un manque de rythme, peut-être dû aux nombreuses sollicitations de la participation du public (c'est inhérent à ce type de spectacle), un personnage de professeur pas très sympathique tant il est imbus de sa personne. Si l'histoire est assez bien construite, je n'ai toutefois pas entièrement adhéré.

En bref : Entre théâtre et mentalisme, un spectacle plaisant mais qui ne convainc pas intégralement.

Conspirations, de Benoît Facerias, Maxime Schicht et Sylvain Vip, mise en scène de Mattieu Hornuss,  avec Benoît Vacerias, Solène Cornu, Alice Preyssas.

C'EST OU ? C'EST QUAND

Avignon Festival Off 2025
Théâtre du Roi René
 Du 5 au 26 juillet - 19h25 - Durée 1h25
Relâche 9 - 16 - 23 juillet

Crédit photo @ mathieu Duthilleul et @ Lisa Lesourd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire