dimanche 7 juillet 2024

Yė (L'eeau) - Baobab Circus

LA BATAILLE DE L'EAU

***



Une jeune femme entre sur scène.  Le regard dur. Au sol, des dizaines de bouteille d'eau en plastique, écrasées. La jeune femme avale régulièrement une gorgée d'eau. Autour d'elle des hommes commencent à se battre. Elle reste imperméable.

"Yé" signifie "l'eau" en soussou. Le cirque Baobab s'est emparé de ce thème pour construire une fable écologique. L'eau qui manque tant à  Conakry, capitale de la Guinée, pays qui est le château d'eau de l'Afrique de l'ouest. Le spectacle est articulé autour des tensions créées par la fragilité de cette ressource naturelle.

Dans une atmosphère postapocalyptique, les hommes luttent. Les bagarres sont nombreuses (un peu répétitives dans le spectacle).  Elles sont le prétexte à de belles acrobaties chorégraphiées. Les artistes sont virtuoses, les pyramides humaines impressionnantes, les prises de risque réelles. Amara Camara, le contorsionniste, est un incroyable homme caoutchouc.

Le Baobab Circus s'est donné un rôle social et culturel important.  Entre deux tournées il retourne en Guinée, s'entraîner et former. Il a rôle d'inclusion et d'éducation. Le prochain spectacle parlera le l'excision.

En bref : un cirque tonique et virtuose qui allie hip-hop, breakdance et culture africaine.

Yé (l'eau),  Baobab Circus, direction artistique Kerfalla Bakala Camara, metteur en cirque et compositeur Yann Ecauvre, chorégraphe Nedjma BenchaÏb, troupe de 13 acrobates : Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aïcha, Sylla Bangaky, Sylla Fode Kaba, Sylla M'Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2024
La Scala Provence
du 29 juin au 21 juillet - 11h45 - durée : 1h
Relâche les lundis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire