BOULEVERSANT
*****
Elle s'appelle Sonia (ou un autre nom). Elle a tout juste 20 ans lorsqu'elle prend contact par mail avec une association. C'est François qui prend connaissance de cet appel au secours. Sonia est profondément ancrée dans la prostitution étudiante. Sans famille pour la soutenir, sans ressources stables, elle s'est prostituée pour manger, faire ses études. Mais elle au aussi abandonné ses dernières. Elle a envie d'en sortir, de reprendre la maîtrise du cours de sa vie.
Lorsqu'il commence à échanger avec Sonia pour l'aider, François traverse lui-même une phase difficile de sa vie. Petit à petit il va trouver les mots pour toucher Sonia, pour l'aider, pour ne pas lâcher lorsque les rechutes surviennent.
Je ne m'attendais pas à être autant touchée et émue par cette pièce, et n'ai pu retenir les larmes qui se sont mises à couler sur mes joues dans les dernières minutes.
Au-delà de l'émotion, il y a un message important concernant les jeunes femmes dans la situation de Sonia et un bel hommage à ces voix qui bénévolement donnent du temps et d'eux-mêmes, pour aider sans juger.
En bref : Une pièce tout en pudeur et émotion pour traiter de la question de la prostitution étudiante. Une mise en scène sobre et subtil et deux comédiens d'une très grande justesse. Coup de cœur.
J'aimerai arrêtée, d'après le livre de François Wioland, adaptation et mise en scène Violane Arsac, avec Charline Freri et Aliocha Itovitch - Compagnie Les comédiens à la fenêtre.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
NB : La Compagnie "Les comédiens à la fenêtre" produit "j'aimerais arrêtée" (faute volontaire) dans l'esprit de son objet statutaire : entreprendre, promouvoir et gérer des activités culturelles et artistiques enracinées dans l'intuition que le Beau et l'Art peuvent ouvrir une sorte de fenêtre à l'esprit qui tend vers l'infini (extrait du site Avignon Festival Off)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire