mardi 18 juillet 2023

UN JOUR, TOUT S'ILLUMINERA

 REINVENTER LE GESTE THÉÂTRAL

****

"Et vous, vous faites comment avec la misère ?". C'est par ces mots que le spectateur est interpellé. Cela commence avec trois personnes, deux hommes une femme, qui témoignent d'une agression. Nous sommes dans le nord de la France comme en témoigne l'accent. Témoignages de la violence et du racisme ordinaire. S'ensuit une enquête sur une maison incendiée la découverte du cadavre d'une vieille femme. Deux femmes sont interrogées. Elles refusent tout d'abord de parler, parlant de crainte de représailles, avant de commencer à parler sous la pression du commissaire.

 La compagnie La Troisième Génération est partie d'un documentaire de Mosco Boucault, aujourd'hui interdit de diffusion et également source d'inspiration d'un film réalisé par Arnault Desplechin, pour écrire ce spectacle qui retient l'intérêt sur deux points. Il y a tout d'abord le portrait d'une population vivant dans la misère, le décrochage social, une population oubliée des politiques publiques, victime des coupes budgétaires. Il y a le rêve et la réalité, cette dernière pouvant mener à des pactes sordides. Un décalage très bien montré par l'articulation du récit, le texte et l'interprétation des comédiens.

C'est le second point d'intérêt de cette création : le geste théâtral. La compagnie s'est inspirée de ces techniques du montage cinématographique et du séquençage de la BD pour créer des mouvements et déplacements qui changent le regard du spectateur. Perturbé dans ses habitudes celui-ci devient plus attentif au rapport entre le geste e le texte, relevant le décalage qu'il peut y avoir entre les deux, plus particulièrement dans cette enquête, tant dans les interrogatoires que dans les reconstitutions, mettant en évidence les incohérences et divergences dans les propos et comportements des deux jeunes femmes.

Cette volonté très claire de mettre en avant le corps comme rarement au théâtre est d'une très grande force. Le regard et l'esprit sont captivés par ces déplacements, ces mouvements inattendus, parfaitement maîtrisés, qui donne une autre perception du réel. Effet accentué par un décor minimaliste et une lumière qui constitue à part entière la scénographie, avec un accompagnement sonore qui reprend celui du film "Roubaix, une lumière".

En bref : une plongée dans les recoins de l'âme humaine pour tenter de comprendre la société et une réinvention du geste théâtral avec un jeu chorégraphique qui pousse le spectateur à avoir un regard différent. Remarquable ! Déroutant ! Coup de cœur !

Un jour tout s'illuminera, mise en scène et adaptation Sergi emiliano i Griell, avec Agnès Delachair, Jules-Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Faustine Tournan, Paul Jeanson et Matthieu Carrani, lumières Geoffroy Adragna, création sonotre Claire Cahu et Félix Marty, scénographie Philippe Casaban et Eric Charbeau, costumes Isabelle Deffin, voix off Perrine Marillier

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2023
Le Train Bleu
du 7 au 25 juillet - jours impairs - 10h55 - durée : 1h

Crédit photo @Nathanael Charpentier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire