mardi 11 juillet 2023

LE VOYAGE DE MOLIÈRE

ESPRIT DE TROUPE
***



Léo est étudiant en médecine pour faire plaisir à ses parents, mais son rêve c'est le théâtre. Pour passer cette audition il a appris presque toutes les comédies de Molière. Mais tétanisé par le trac il fait un malaise....et se réveille en 1656 à Pézenas, au sein de la troupe de l'Illustre Théâtre.

Ce voyage n'est pas celui de Molière mais bien celui de Léo.  Un voyage comme un songe, qui fait revivre la troupe de Molière avant qu'elle ne rejoigne Paris. On y croise Madeleine Bejard, toujours amoureuse de Jean-Baptiste Poquelin, mais qui sent qu'il lui échappe au profit d'Armande. Il y a aussi le truculent et jaloux Gros René et sa femme, la Duparc, la joyeuse Toinette et bien sûr Léo devenu Léandre.


L'action se situe à un moment charnière de la vie de Molière et de la troupe. Le plus populaire des dramaturges français doute, l'église commence à lui mettre des bâtons dans les roues, la province devient trop petite pour permettre à son talent de s'exprimer.

La scénographie cadre à l'époque, rappelant le théâtre de plateau et l'itinérance des troupes. Tous les comédiens sont très juste dans un très beau travail de troupe. Les anachronismes créés par l'éruption de Léo sont souvent drôles,  un peu lourds quand la troupe entonne "Hey Jude" à la fin d'une représentation.

En bref : un très bel hommage à Molière  au théâtre et à l'esprit de troupe,  porté par une belle équipe. 

Le voyage de Molière, de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, mise en scène  Jean-Philippe Daguerrre, avec G. Bourbier, S. Dauch, V.  Erhart, M. Hennekinne, C. Marzneff, T. Melis,G. Palisse, C. Ruby, costumes C. Rossi, musique P. Ruzicka, decors A. Milan, lumières M. Hill

C'EST OÙ ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2023
Chien qui fume
75 rue des Teinturiers 
Du  7 au 29 juillet - 12h35 - durée 1h35
Relâche 12 - 19 et 26
Crédit photo @Stéphane Audran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire