VICTIME OU COUPABLE ?*****
L'histoire se passe en 2019, à Anchorage. Le corps d'une adolescente, Cyntia, est retrouvé dans une forêt, tuée d'une balle dans la nuque. Les deux dernières personnes à l'avoir vu vivante sont ses amis Denali et Kayden. Deux enquêteurs, Jessica Hays et Lenny Torres vont mener l'enquête et rapidement découvrir la vérité.
"Denali" est le récit de cette enquête. Construit comme une série policière le spectacle se déroule en trois parties, comme trois épisodes que l'on pourrait regarder lors d'un marathon série. Deux espaces se distinguent sur le plateau : un tiers est dédié à la salle d'interrogation, le présent. Le reste de l'espace scénique est le théâtre des flashbacks, des reconstitutions des faits. Un voile noir en avant-scène reçoit des projections : générique, lieux, dates.
En reprenant tous les codes des séries TV policières, le script et la mise en scène ancrent ce fait divers dans l'univers de cette jeunesse : instantanéité, rapidité, proximité, goût pour le sordide. Les auteurs mettent ainsi le spectateur face à ses convictions, ses interrogations, ses contradictions.
Les jeunes comédiens sont tous d'une extrême justesse. En découvrant leurs histoires personnelles, leur environnement, on finirait presque par comprendre les protagonistes sans pour autant être en empathie avec eux , L'accompagnement musical créé en live participe à l'ambiance noire d'un thriller addictif, de même que la scénographie.
En 2021 la maquette du spectacle a été présentée par Nicolas Le Bricquir lors du prix du Théâtre 13, et a reçu le prix du public.
En bref : coup de cœur pour spectacle complet à découvrir d'urgence
Denali, de Nicolas Le Bricquir, mise en scène de l'auteur, avec Lucie Brunet, Lou Guyot, Caroline Fouilhoux, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire, Louise Guillaume (musique live)
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Crédit photo : @Lynda Mihoub - Agence LM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire