vendredi 12 juillet 2019

YOURTE - FESTIVAL OFF 2019

A MEDITER
***




Maxime, Hélne, Isaac et Juliette sont des enfants en ce soir de finale de coupe du monde de football. Alors que la France entière entonne "Et 1, et 2 et e 3- zéro" ils sont dans le tipi qui abrite leurs jeux d'enfants et font le serment que toute leur vie sera une révolution. 20 ans plus tard qu'ont-ils fait de ce serment ? Dans un monde en transition c'est la génération des trentenaires qui s'interroge sur son présent et son avenir.

20 ans ont passés. Maxime est coach en management. Il motive des cadres à coup de grandes phrases creuses au vocabulaire novlangue. Il est passé de Che Guevara à Steve Jobs lui disent ses amis. Hélène vit dans une communauté écolo-responsable. Juliette et Isaac vivent leur amour en tentant de surmonter le mal-être que leur cause le monde du travail. Il est temps pour le quatuor de se retrouver et dans la communauté de la yourte ouverte tous vont être confrontés à leurs contradictions.

"Yourte" fait le constat d'une génération qui accédant à l'âge adulte est confrontée à un monde en transition. Ils sentent bien que leur environnement, la société, tout leur univers ne va pas bien. Ils essaient (ou pas) par de plus ou moins petits gestes de faire bouger les lignes. Ils sont tiraillés entre la difficulté de faire le deuil d'un monde qui tue, exploite, divise et les freins inconscients qui les retient de se lancer dans l'action (parce que ce n'est pas le tri sélectif et une petite manif de temps en temps qui sont vraiment efficaces il faut bien le reconnaître).

Si les situations sont parfois délibérément dans l'excès et la caricature, le spectacle déroule avec réussite toute les sentiments ambivalent qui traversent cette jeunesse ballottée par cette époque un peu bizarre. Les contradictions et les freins de chacun sont illustrés par les personnages représentant "les âmes contraintes", ces défauts qui pourrissent notre société (Médiocrité, Autorité, Intolérance, Fric et Ego). La bataille de l'inconscient est rude... et déroulée avec énergie, malice et humour caustique. Ces âmes contraintes arriveront-elles à sortir du puits aux adieux et à retourner l'ambition d'un monde meilleur de chacun des protagonistes ?

On retrouve ici toute la belle énergie que l'on avait aimée dans "Mon Olympe". Le décor évolutif se peuple de tipis tandis qu'en fond de salle la masse des costumes et décors des autres spectacles programmés dans cette salle des Lucioles pendant le festival fourni le cadre idéal de ce bric-à-brac qui nous encombre physiquement et psychologiquement et dont on a envie de se débarrasser.

En bref : un spectacle bien dans son époque, débordant d'énergie, qui nous interpelle sur notre rapport à un monde en transition, et dont on sort avec la pêche. Intelligent et drôle.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Théâtre des Lucioles
10 Rue du Rempart Saint Lazare 84000 Avignon

du 5 au 28 juillet 2019
Tous les jours sauf le mardi - 22h30 - durée 1h25

Aucun commentaire:

Publier un commentaire