vendredi 12 juillet 2019

UN GARÇON D'ITALIE

MAGNIFIQUES
**** 


Mathieu Touzé, fasciné à la lecture de ce texte, a adapté pour le théâtre le roman de Philippe Besson "Un garçon d'Italie". Dépouillé de tous artifices il crée un spectacle d'une grande intensité émotionnelle, portée par trois comédien.nes. talentueux. Pour sa seconde année dans le OFF le succès mérité ne se dément pas.

La musique est scandée. La lumière instaure l'ambiance mystérieuse et trouble tandis que les notes claquent. Dos au public un homme, Luca. On a retrouvé son corps dans le fleuve. Accident, meurtre ou suicide ? C'est ce que sa fiancée Anna et son amant Léo vont tenter de comprendre.

Sans autre accessoire que des costumes où le noir domine, une lumière étudiée et une bande son variée, trois comédien.ne.s vont nous parler de Luca et du rapport qu'ils entretenaient avec lui. Quel mystère cachait-il ? A-t-il voulu se suicider ? Anna ou Léo auraient-il eu des mobiles pour le tuer ?

Dépouillé de tout décor la mise en scène de Mathieu Touzé permet à la poésie et la précision du texte de Philippe Besson de s'exprimer pleinement. Les trois comédiens se succèdent ou se côtoient sur scène, se frôlent tandis que les regards se croisent rarement. Léo et Anna nous racontent leur Luca, leur vie avec ou sans lui, les doutes que laissent sa disparition. De l'au-delà Luca nous narre sa vision des faits, ses sensations, ses rapports avec Anna et Léo.

Estelle N'Tsendé a un regard, une voix assurés, posés, intense. Elle dégage une palette d'émotions fortes. Yuming Hey donne à Léo, le jeune prostitué qui a croisé la route de Luca dans la gare, sa force et sa fragilité. Quant à Mathieu Touzé il incarne avec réussite le mystérieux Luca, heureux bien que partagé entre cette femme qu'il aime et cet homme qui le fascine. Ces trois là ont un jeu d'une intensité et d'une complémentarité rare.

En bref : Du haut de sa jeunesse Mathieu Touzé réussit à créer un spectacle d'une grande maturité, intense en émotion, à la fois fort et fragile, qui nous touche par sa sensibilité, porté par 3 comédien.ne.s magnifiques. Indiscutablement un spectacle à ne pas manquer.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Théâtre Transversal
10 Rue d'Amphoux 84000 Avignon
Du 5  au 28 juillet 2019
Tous les jours sauf mardi - 12h00


Aucun commentaire:

Publier un commentaire