jeudi 18 juillet 2019

LE CHAMPS DES POSSIBLES

A CŒUR VAILLANT TOUT EST POSSIBLE
***


Il n'est pas toujours aisé de mettre sa vie en mot et de l'exposer sur scène. C'est pourtant ce que fait avec talent Elise Noiraud. Après "La banane américaine" et "Pour que tu m'aimes encore" elle aborde avec ce troisième spectacle le passage à la vis d'adulte. Récit tendre et drôle d'un oiseau qui quitte le nid familial.

Nul besoin d'avoir vu les deux précédents spectacles pour se plonger dans l'univers d'Elise Noiraud. Après avoir parlé de l'enfance et de l'adolescence c'est son passage à la vie d'adulte qu'elle détaille dans ce seule en scène. Armée de son bac la voilà qui quitte son Poitou natal pour partir à l'assaut de Paris. L'adolescente aimée et entourée quitte le giron familial pour l'apprentissage de la solitude et de la vie à Paris. Pas facile pour une étudiante qui a peu voyagé de se retrouver dans la vie bouillante de la capitale, surtout quant on a une mère aussi aimante et aussi envahissante qui refuse de couper le cordon ombilical.

Elise Noiraud interprète les 19 personnages de cette saga du début de l'âge adulte. De la conseillère en éducation au père, du professeur de théâtre à l'enseignant en fac, toute une galerie de personnages bien campés mais pas caricaturés. Le tout culminant avec le rôle de la mère, aussi présent dans le spectacle qu'il a pu l'être dans la vie d'Elise à cette étape cruciale de la construction de son identité.

Avec fougue, énergie, humour et tendresse elle nous entraîne dans un univers où chacun se reconnaîtra un peu pour avoir expérimenté peu ou prou le même parcours. On rit, on est ému, on partage les sentiments parfois contradictoires qui animent Elise et sa mère. Une belle performance pour cette comédienne promise à un bel avenir.

En bref : Un seul en scène intelligent, drôle, tendre et sensible. Le délicat passage de l'adolescence à l'âge adulte dans un seule en scène touchant où l'on ri beaucoup. Une belle performance d'actrice.

Le champs des possibles, de et avec Elise Noiraud, mise en scène de l'autrice, collaboration artistique Baptiste Ribault, création lumière François Duguest


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off
Théâtre Transversal
Rue d'Amphoux 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet 2019 - 18h50 - Durée : 1h25

Aucun commentaire:

Publier un commentaire