dimanche 11 février 2018

MURMURES DES MURS - Aurélia Thiérée - Théâtre 13ème Art

POÉTIQUE FANTASMAGORIE
****



Aurélia Thiérrée reprend sur la scène du 13ème Art son second spectacle "Murmures des murs". Un voyage au pays des rêves, parfois inquiétants, toujours poétiques, et prouve que la lignée Chaplin n'a pas fini de nous offrir du merveilleux.

QUAND LES MURS NOUS PARLENT

Au milieu des cartons la jeune femme semble nostalgique, indécise. Chaque objet qu'elle range suscite un souvenir, une émotion, retardant le moment du départ malgré les injonctions du propriétaire. Les objets eux-mêmes ne semblent pas décidés à quitter les lieux et jouent à cache-cache. Lentement la jeune femme glisse vers un autre monde et nous entraîne dans sa fuite. Le papier bulle se fait créature étrange, les murs s'approchent ou s'éloignent. La jeune femme se glisse de l'un à l'autre avec légèreté, escaladant, entrant ou sortant par les fenêtres. Dans sa course-poursuite contre le temps où sa fuite de la réalité elle fait des rencontres, navigue dans des vies imaginaires, portée par les murmures de ces murs amis.

MERE ET FILLE

Victoria Thiéree-Chaplin a créé ce spectacle en 2003 pour sa fille Aurélia. Bon sang ne saurait mentir. L'expression artistique et la puissance de l'imaginaire sont bien inscrits dans les gênes de cette famille de merveilleux saltimbanques. La petite fille de Charlot vient du cirque et de la danse. Ceci lui permet de nous offrir, en duo avec Jaime Martinez, de jolis moments de danse, notamment un poétique tango.

Les arts du cirque ne sont pas en reste dans cet univers fantasmagorique qui oscille entre douce rêverie et tableaux inquiétants. Antonin Maurel, troisième homme du spectacle, se fait clown et danseur, Aurélia revisite l'art du trapèze.

Si le spectacle a un peu de mal a démarrer par manque de rythme et quelques ficelles un peu grosses qui cassent la magie, il s'anime avec l'arrivée des des murs mobiles qui nous plongent dans cette atmosphère étrange et surnaturelle. La poésie et la magie finissent par l'emporter et on reste favorablement étonnés par la créativité d'Aurélia, par ces accessoires et costumes étonnants.

En Bref : Aurélia Thiérrée nous propose un voyage au pays des rêves. Un fantasmagorie poétique, parfois inquiétante, qui étonne et séduit par son inventivité et son originalité. Pour petits et grands.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre 13ème Art
Centre Italie 2 - Place d'Italie Paris
Du 30 janvier au 3 février 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire