mardi 10 octobre 2017

CIRKOPOLIS

ROMPRE LE CARCAN
****


Depuis 1993 le cirque Eloize participe au renouvellement des arts du cirque et porte fièrement dans le monde entier l'esprit du cirque contemporain québécois. Avec Cirkopolis il nous invite à nous évader du quotidien et de la routine du monde du travail pour nous élever vers la liberté et la poésie. C'est une nouvelle réussite et un très beau premier spectacle pour ouvrir la première saison de 13ème art, la nouvelle grande scène parisienne.

RÉSISTER


C'est au Théâtre du Rond Point en 2011 que j'ai découvert le cirque Eloize avec son spectacle Rain. Avant même le Théâtre du Soleil c'est avec eux que je suis tombée amoureuse de ce cirque contemporain qui ne fait pas qu’enchaîner les numéros mais qui nous raconte des histoires dans des univers qui sollicitent notre imaginaire et notre réflexion, dans une dramaturgie complète.


Cirkopolis s'inscrit totalement dans cette lignée. L'univers s'inspire du Métropolis de Fitz Lang. L'humain est plongé dans une ville-usine régie par la monotonie et l'absurde. Cirkopolis est un tout entouré de rien. C'est une géographie, un lieu, un dogme, une religion, une dictature. Un carcan dont l'individu ne pourra peut-être pas s'évader mais dont il va devoir tenter de s'émanciper en affrontant, confrontant, défiant les règles. Le prix de cette liberté sera la perte de l'anonymat.

Chaque numéro est conçu comme une étape de ce cheminement intérieur. L'un de ces ouvriers / employé va avoir l'audace de remettre en question la société mais aussi de se remettre en question. Bousculant cet univers bureaucrate où règne la compétition (acrobaties et main à main), seul ou en entraînant le groupe, il va se dépasser. Ainsi la jeune femme qui se révèle à elle-même (roue cyr), le courage de changer, de bousculer les règles (mat chinois), la solidarité entre les individus (la roue allemande), la marche vers la liberté (féerique danse acrobatique où l'artiste est portée par ses pairs, progressant avec légèreté de main en main vers l'éclosion de son être), l'amour (poétique clownerie avec une robe sur cintre), et l'envol final (magique corde lisse) non pas vers un ailleurs mais vers un quotidien repensé, dans lequel l'individu pourra laisser libre cours à ses émotions.

VIRTUOSES

Les artistes du cirque Eloize déploient une énergie vivifiante, communicative. Ils rivalisent de créativité, d'humour, de dextérité quel que soit l’agrès. L'ensemble est rythmé, chorégraphié par le danseur / chorégraphe Dave Saint Pierre qui a mis en scène le spectacle avec Jeannot Painchaud. (Attention, c'est un spectacle de cirque, pas de danse contemporaine. Pour voir du Dave Saint Pierre danseur c'est au Tarmac du 11 au 14 octobre 2017)


Le décor et les vidéos de Robert Massicotte ne sont pas non plus sans rappeler le film Brazil. Les nombreux effets visuels nous plongent dans cet univers futuriste, inquiétant, avec ses rouages mécaniques, ses murs gris, ses couloirs sans fin. Une grisaille que vient rompre la magie et la poésie des artistes. Les sources et références sont multiples. La bande sonore contribue à la construction de cet univers parfois cauchemardesque parfois onirique. Les émotions parcourent le spectateur du début à la fin, nous laissant tantôt le souffle coupé tantôt ému par la poésie d'un moment, d'un geste.



En bref : du cirque contemporain comme on l'aime : artistes virtuoses qui mélangent arts du cirque, danse et théâtre. De la créativité, de l'humour et de la poésie. A voir en famille


Cirkopolis, cirque Eloize, mis en scène par Dave Saint Pierre et Jeannot Painchaud, avec Colin André-Hériaud, Selene Ballesteros-Minger, Pauline Baud-Guillard, Ashley Carr, Aaron Dewitt, Jonathan Julien, Frédéric Lemieux-Cormier, Alexie Maheu, Arata Urawa, Jérémy Vitupier, Antonin Wicky, Nora Zoller

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre 13ème art
Centre Commercial Italy 2 - Place d'Italie Paris 13
Du 5 au 29 octobre 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire