mardi 26 septembre 2017

WELCOME TO WOODSTOCK

NOSTALGIE DU FLOWER POWER
***


Pour la rentrée le Comédia nous transporte dans l'ambiance musicale et psychédélique de la fin des années 1960. Entre Paris et Woodstock un voyage en chanson très nostalgique par une équipe dynamique et talentueuse.


ROAD TRIP MUSICAL

Mai 68 vient à peine de s'achever sur les pavés parisiens. Dans leur studio 6 étudiants décident de partir pour Woodstock pour assister à ce concert qui s'annonce le plus grand de tous les temps. Sur les routes américaines, portée par les airs mythiques de cette fin des années 1960, cette bande de copains multiplie les rencontres. Sex and drugs and rock'n roll comme le dit la chanson. Un voyage à la rencontre de la culture hippie ou à la rencontre d'eux-mêmes.


NOSTALGIE

Jean-Marc Ghanassia dit avoir mis un peu de son histoire dans ce spectacle hautement nostalgique. Une autobiographie qui est avant tout le prétexte à réunir les chansons mythiques de ce célèbre concert qui pendant 3 jours réunit dans la campagne américaine tous les porteurs de flambeaux de la culture hippie.

Les 5 copains français qui décident de partir pour Woodstock ne semblent pas très impliqués ou motivés par les idées de ce mouvement hippie. Pourtant mai 68 vient de les plonger au cœur de la révolte d'une jeunesse contre une société archaïque et liberticide. C'est le point faible de ce spectacle : le manque de profondeur de l'histoire et des personnages. Dans la bande de parisiens seule celle qui ne part pas à des convictions politiques. Les autres ressemblent à des étudiants bourgeois privilégiés qui surfent sur les vagues de protestations au rythme de la musique mais sans grande volonté de révolution. Mais si on fait l'impasse sur ce point on passe une excellente soirée. La tonique mise en scène de Laurent Serrano sait se faire douce pour les ballades ou énergique pour les chansons les plus rock'n roll. Les décors et lumières de Jean Haas et Jean-Luc Chanonat, les costumes de Cidalia da Silva, les chorégraphies de Cécile Bon nous projettent avec réussite dans l'ambiance Flower Power, et ce dès l'entrée au Comédia. La forêt se fait mouvante, psychédélique lorsque le LSD envahit les corps et les cerveaux. Les robes, pantalons, chemises n'ont pas pris une ride.

12 ARTISTES EN LIVE

La grande force de ce Welcome to Woodstock est constituée par ses 12 artistes qui interprètent en live plus de 20 chansons mythiques. Les  7 comédiens / chanteurs sont tous excellents. Leurs voix nous font vibrer, nous emportent en 1969. Mentions particulières pour Magali Coblet et Morgane Cabot lorsqu'elles entonnent Kosmic Blues de Janis Joplin ou There but for Fortune de Joan Baez. Un bémol en ce qui concerne Yann Destal (Est-ce pour une question de réglage de micro que ses paroles sont incompréhensibles ?). Les 4 musiciens qui jouent en live pendant les 2h de spectacle sont également d'une grande qualité.

Les projections vidéo de Olivier Roset finissent de nous plonger dans l'atmosphère culturelle et politique de ces années de liberté et de révolte, sur fond de guerre du Vietnam.

En bref : un road trip musical qui nous emporte pendant 2h dans l'amérique de la contre culture hippie. Un hommage réussi à une période de liberté totale. 12 artistes talentueux pour un beau moment qui ravira les fans nostalgiques

Welcome to Woodstock, de Jean-Marc Ghanassia, mis en scène par Laurent Serrano, avec Geoffroy Peverelli, Magali Coblet, Pierre Huntzinger, Morgane Cabot, Jules Grison, Margaux Maillet, Xavier V. Combs, Yann Destal, Cléo Bigontina, Benoit Chanez, Hubert Motteau.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Le Comédia
4 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
A partir du 15 septembre 2017
du mercredi au samedi 20h - dimanche 17h


Crédit photo @pixelle
Vu septembre 2017 - Comédia - Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire