lundi 19 juin 2017

BOXE BOXE

LA BOXE COMME UNE DANSE
***** 



Avec BOXE BOXE Mourad Merzouki et la compagnie Käfig, alliés au quatuor Debussy, rendent à la boxe ses lettres de noblesse, la présentant dans toute sa poésie et la chorégraphie de sa gestuelle. La boxe, une forme de danse. Un spectacle d'une grande beauté.


AMBIANCE NOSTALGIQUE

Jamais la gestuelle de la boxe n'aura été mise en scène avec autant de poésie. Dans un décor de fer forgé et une lumière rouge, or et sépia, avec ces costumes d'un autre siècle, Mourad Merzouki nous plonge dans une atmosphère surannée, in brin nostalgique, de première moitié du 20ème siècle. Une époque qui fleure bon la boxe française avec ses codes et ses valeurs.

Ce sont toutes les formes de boxe qui sont évoquées : française, anglaise, thaïlandaise. Délaissant le côté violent du sport le chorégraphe choisit d'en faire une danse ou plutôt plusieurs danses. Que l'on soit à l'entrainement avec les punching-balls ou les raquettes, ou sur le ring pour le combat, c'est une gestuelle subtile, une chorégraphie qui se fait énergique ou lente, nostalgique ou dynamique, sérieuse ou drôle. Hip-Hop, break danse, battle, et une petite dose d'art du cirque : les séquences s'enchaînent sans temps mort.

Assis sur des fauteuils mobiles de fer forgé orné de volutes, les musiciens du quatuor Debussy sont en parfaite symbiose avec les danseurs. Ils se répondent.  Musique et danse sont en parfaite harmonie et synchronisation.

De l'entrainement collectif à la battle finale, de la motivation individuelle au comportement de l'arbitre, une sorte de culbuto d'une remarquable souplesse, tout est teinté de nostalgie et de poésie. Jusqu'au tableau final qui voit Teddy VERRARDO évoluer dans un solo virtuose. Standing ovation du public et longs applaudissements pour saluer une performance individuelle et collective.

Créé en 2012 pour la Biennale de la Danse à Lyon BOXE BOXE a déjà été joué plus de 200 fois.

En bref : Avec BOXE BOXE Mourad Merzouki montre toute la beauté et la finesse d'un sport ou esquives et déplacements se rapprochent de l'art de la danse. Une chorégraphie d'une haute technicité est un spectacle d'une grande beauté qui séduira petits et grands

BOXE BOXE, Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki, conception musicale Quatuor Debussy, AS'N, avec Diego Alves Dos Santos di Dieguinho, Rémi Autechaud di RMS, Guillaumé Chan Ton, Aurélien Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long, Teddy Verardo. Musiciens Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq, Marc Vieillefon

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était au Théâtre du Rond Point
23 mai - 18 juin  2017
Dates de tournée en cliquant ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire