mercredi 28 juin 2017

AVIGNON OFF 2017 - CHRONIQUES DES SPECTACLES DÉJÀ VUS

AVIGNON OFF 2017

VU / CHRONIQUES LES ANNÉES PRÉCÉDENTES


Difficile de faire son choix dans la masse de spectacles proposés dans le OFF. Certains reviennent pour la deuxième, troisième, dixième fois.

Voici regroupés dans cet article les spectacles déjà vus / déjà chroniqués et recommandés. De quoi vous aider à faire un premier tri.

Et ne manquez pas de regarder également l'article "Avignon Off 2017 - Ma pré-sélection" où vous retrouverez la longue liste de mes envies pour ce festival 2017.

N'hésitez pas à laisser un message sur le blog ou sur mon compte twitter @th_cote_coeur et à me suivre pendant la période du festival pour suivre mes coups de coeur. Et retrouvez moi sur Radio Mortimer les 11 - 18 et 21  juillet pour 3 émissions spéciales Avignon


Adieu Monsieur Haffmann

Quand Joseph HAFFMANN demande à son employé de reprendre sa bijouterie pour se protéger et la sauver il ne s'attend pas à la contrepartie que celui-ci va lui demander. Un texte délicat et solide pour une distribution éclatante.
Vu en juillet 2016 - Festival Off - Théâtre Actuel

Ma chronique en cliquant  ICI

Théâtre Actuel - 80 Rue Guillaume Puy - 20h40 - durée : 1h30

L'âge libre

Coup de cœur pour ce quatuor féminin qui parle avec liberté, dans un univers burlesque, de la femme, de son désir, de ses amours. Quatre filles qui décoiffent. Déjanté, fin et sensible. 2ème année dans le Off. A ne pas manquer

Ma chronique en cliquant ICI

Théâtre des Barriques - Rue Ledru Rolin - 18h15 (jours pairs) - durée : 1h15


Alex Vizorek est une oeuvre d'art

On le connait notamment pour ses billets sur France Inter ou à la Télé. Alex Vizorek fait partie de cette nouvelle vague d'humoristes belges qui connait le succès en France. Avec son seul en scène il nous propose de jeter un regard différent sur l'art. Un humour fin à découvrir

Ma chronique en cliquant ICI

Théâtre Chapeau d'Ebène - 13 Rue de la Velouterie - 15h10 - Durée 1h10

BLOND AND BLOND AND BLOND

2 filles et 1 garçon aux voix éclatantes. Une fratrie improbable venue du nord revisite les grandes chansons populaires françaises. Décapant. Vos zygomatiques ne seront pas en repos et leurs versions ne vous quitteront plus. Version 2017 de ce spectacle qui connait le succès depuis 5 ans

Ma chronique en cliquant ICI

Le Paris - 5 Rue Fabre - 14h - 1h15

Boutelis

Pour sa seconde création la compagnie Lapsus nous entraîne dans le subconscient et l'imaginaire de l'enfance. Une plongée onirique dans un univers étrange. Laissez vous envoûter et partagez les songes de jeune fille, à la rencontre d'êtres étranges.

Ma chronique en cliquant ICI


L'occitanie fait son cirque - Ilot Piot - 15h45 - Durée 1h05

La Dévorée

La compagnie Rasposo, sous la direction de Marie Molliens, nous entraîne dans une plongée dans la mythologie, s'inspirant du mythe de Penthésylée, la reine des Amazones. Un parcours étrange, à la limite d'une cérémonie rituelle. Des images fortes qui peuvent choquer un jeune public, mais d'une grande beauté

Ma chronique en cliquant ICI


Villeneuve en Scène - Plaine de l'Abbaye - 20h - Durée 1h20

Dieu est mort (Et moi non plus j'me sans pas très bien)

Régis VLACHOS nous emporte avec finesse dans les méandres de l'âme d'un quadra en crise filiale et spirituelle. Une écriture qui ose. C'est brillant et désopilant et émouvant. Du rire intelligent: suffisamment rare pour ne pas s'en priver

Ma chronique en cliquant  ICI


Théâtre des Barriques - Rue Ledru Rollin - 19h30 - Durée : 1h10

F(l)ammes

La compagnie Madani avait créé la surprise en 2013 avec ILLUMINATION(s). Elle revient avec le deuxième volet d'une trilogie sur les jeunes issus de l'émigration. Ce deuxième opus donne la parole aux jeunes femmes. La même force que le premier opus. 

Ma chronique en cliquant  ICI

Théâtre des Halles - Rue - 11h - Durée 1h15
Flon Flon 

Les Epis Noirs reviennent nous raconter la véritable histoire de l'humanité au travers le destin de Manon, d'Alexandre et de Pierre. Un trio qui donne la banane et un univers drôle et poétique. 26 ans de succès.

Ma chronique en cliquant ICI

Pandora - 13h20 - Durée 1h20

Fragments d'Elle


Une comédie spirituelle par une jeune comédienne qui a une belle présence scénique. Face à un regard bienveillant Olympe accepte de revenir sur les blessures de sa vie. "Accepter de se regarder pour regarder le monde"

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre de l'Observance - 20h - Durée : 1h



Handball ou le hasard merveilleux

 Sylvie entraîne une équipe de handball. Un tournoi va la ramener vers son passé, en  Algérie. Sur les traces de son histoire et de ses souvenirs ce tournoi de l'amitié va mettre sur son chemin un hasard merveilleux qui pourrait bien changer son destin et celui du monde. 

Ma chronique en cliquant ICI

Théâtre du Rempart - 16h10 - Durée : 1h15


L'homme qui tua Don Quichotte 

Cervantès voulant se prémunir du risque de récupération de son héros après sa mort avait écrit un deuxième livre dans lequel il tue son personnage. C'est ce récit que nous livre la compagnie Premier Acte. Un voyage dans l'imaginaire, une voix envoûtante, un personnage émouvant.

Ma chronique en cliquant ICI


Roi René - 12h20 - durée 1h10


L'huitre

Bertrand est fermé comme une huître et jaloux comme un pou. Il est persuadé que sa femme le trompe. Il met au point un stratagème pour la rendre jalouse. Mais il pourrait bien être pris à son propre jeu. Du bon boulevard. Prix d'interprétation féminine pour Chrystelle Furet au Festival de Maison Laffittes 2017

Ma chronique en cliquant  ICI


L'arrache cœur - 16h45 - Durée : 1h20

Intra Muros

Quand une assistante sociale débutante propose à un metteur en scène sur le déclin de mener un cours de théâtre dans une prison centrale pour des détenus condamnés à de longues, et que seuls deux détenus se présentent, comment gérer les émotions et les interactions. Le nouveau succès d'Alexis Michalik, et toujours son formidable talent de conteur. 

Ma chronique en cliquant  ICI



Béliers - 10h30 ou 22h35 - Durée : 1h15

Je ne suis pas une libellule

Comment survivre à un rêve d'enfant trop grand ? A un short trop court ? La belle voix magique de Flannan OBE nous emporte dans un voyage tendre et drôle.

Ma chronique en cliquant ICI

Petit Chien - 14h - Durée : 1h

Kiki

Elle fut la première star médiatisée. Égérie de l'Ecole de Paris elle a fini sa vie dans la misère et l'oubli. Pourtant elle fut la Reine de Paris, du Montparnasse de l'entre-deux guerres. Un destin hors du commun magnifiquement interprété par Milena Marinnelli

Ma chronique en cliquant  ICI


Essaion - 33 Rue de la Careterie - 20h30 - 1h15


Parlons d'autre chose 

1 garçon et 8 filles de Terminale L. Laissez-vous entrainer dans les coulisses de leur vie d'adolescent, de leur communauté qui un jour dérape. Une parole forte d'une jeunesse asphyxiée. Texte de Léonore Confino. Collectif Birdland

Ma chronique en cliquant ICI


Condition des Soies - Rue de la Croix - 22h20 - Durée : 1h10


Orphans

Treat et Philippe, deux adolescents orphelins, vivent ou survivent dans la maison de leurs parents. L'un a un comportement autistique, l'autre est devenu une petite frappe. Lorsque Treat revient avec Harold pour l'arnaquer il ne sait pas encore que le truand va bouleverser leurs vies. Un trio émouvant et talentueux

Ma chronique en cliquant ICI


Essaion - 33 Rue de la Carreterie - 11h20 - Durée 1h10


Pigments

Chloé et Nicolas sont ensemble depuis 4 ans. La passion s'émousse. Un événement tragique pourrait inverser la courbe de leur relation chancelante. Ecriture talentueuse et interprétation tout en finesse. Une belle comédie tragico-romantique

Ma chronique en cliquant ICI

La Luna - 17h20 - Durée 1h10



Pompiers

Lui, un pompier, un héros. Elle, fragile, "limitée". Est-ce une histoire d'amour ou une histoire de sexe ? Un texte dure, deux comédiens (Williaml Mesguish et Camille Carras) au jeu dramatique intense. Un spectacle dont on sort troublé. 

Ma chronique en cliquant  ICI

Théâtre du Balcon - 13h45 - Durée 1h20

Pourquoi ?

De l'enfance à la vieillesse Michaël HIRSCH promène son regard d'éternel enfant curieux sur le monde et la vie. Ses POURQUOI? sont un festival de jeux de mots, de calembours, de questionnement drôles, intelligents, poétiques. Un petit bijou de seul en scène qui rend honneur à la langue française et à l'esprit de Devos et de Desproges. 

Ma chronique en cliquant  ICI.


Théâtre du Roi René - 11h45 - Durée : 1h10

La Première Pierre 

Lorsque Aneke épouse Abdul ils sont tous deux jeunes médecin au Pays-Bas. Lorsqu'il suggère de partir s'installer dans son pays d'origine, le Yemen, Aneke suit volontiers. Mais la pression de la famille et du village se fait plus forte. Abdul doit épouser une deuxième femme. Commence une descente en enfer pour Aneke. Spectacle choc auparavant nommé Lapidée

Ma chronique en cliquant ICI


Condition des Soies - Rue de la Croix - 14h10 - Durée 1h10



Le quatrième mur

La Compagnie des Asphodèle adapte avec réussite le livre de Sorj Chalandon. Un metteur en scène rève de monter Antigone en Israël, avec un casting réunissant tous les protagonistes du Liban. Un projet plein d'espoir pour que les opposants de toujours puissent se parler. 

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Carmes - Places des Carmes - 19h00 - durée : 1h40 (sauf lundi)

La Reine de beauté de Leenane

Sur la lande irlandaise un huis-clos intense et dramatique entre une mère tyrannique et sa fille qui s'est sacrifiée. Marie-Christine Barrault en alternance avec Catherine Salviat, de la Comédie-Française.

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Corps Saints - 76 Place des Corps Saints - 17h05 - Durée 1h15


Thom Trondel - les dernières

Un one-man show atypique. Thom vous surprendra par son humour tenté de la joie de vivre des îles mâtiné d'humour breton. Un show décapant qui vous livrera les secrets de la boite de vitesse ou du musée Grévin. Un jeune homme déroutant

Ma chronique en cliquant ICI

Paradise République - 8 Rue Mignard - 19h40 - Durée : 1h05

Venise n'est pas en Italie 

Avoir 15 ans à Montargis, avec des parents doux-dingues c'est pas toujours le rêve. Alors quand Pauline, dont Emile est amoureux, l'invite à son concert qui sera à ...Venise, toute la famille se mobilise. Thomas Solivérès, nommé pour le Molière du seul en scène, dans un feel-good spectacle. Coup de Cœur

Ma chronique en cliquant  ICI 

Béliers - Rue du Portail Magnanen - 14h20 (+12h35 le jeudi) - Durée : 1h10


Voyage dans les mémoires d'un fou

S'inspirant des Mémoires d'un fou de Gustave Flaubert Lionel Cecilio crée un seul en scène d'une grande sensibilité. Un jeune homme apprenant qu'il est atteint d'un mal incurable décide de confier ses mémoires à un lecteur imaginaire. Drôle et émouvant. 

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Corps Saints - 76 Place des Corps Saints - 18h35 - Durée 1h15


BON FESTIVAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire