dimanche 26 mars 2017

REVERSIBLE

VIRTUOSE VOYAGE DANS LA MÉMOIRE

****


Cela fait plusieurs années que la Compagnie Les 7 doigts de la main distille de par le monde son univers lunaire et poétique en nous réjouissant de numéros circassiens virtuoses. Après TRACES c'est au Bataclan que nous les retrouvons pour REVERSIBLE, un voyage explorant la mémoire et la transmission entre générations. Brillant

D'UNE GÉNÉRATION L'AUTRE

C'est la metteuse en scène Gypsy SNIDER qui est aux commandes de ce nouveau spectacle. Pour la création elle a demandé aux membres de la troupe de se plonger dans leurs souvenirs de famille, sur trois générations. Ces histoires sont devenues la trame de RÉVERSIBLEJe vous l'accorde, même en ayant lu le pitch ce n'est pas forcément évident, mais franchement ce n'est nullement un frein pour apprécier le travail de ces artistes fabuleux.

Le spectacle s'ouvre sur un décor en avant-scène alignant des façades de maisons. Portes et fenêtres sont autant d'entrées et de sorties prétextes à acrobaties et farces. Puis les pans de murs n'arrêteront pas de bouger, côté pile, côté face, comme des permutations et d'aller-retour entre les générations, au fil des numéros, jusqu'au final éblouissant de poésie que je vous laisse le plaisir de découvrir.

UNE ENERGIE INCROYABLE

Pendant plus de 90 mn les numéros s'enchaînent portés par l'énergie incroyable des 8 circassien.nes qui ne quittent pas la scène. Entre virtuosité et poésie les huit artistes rivalisent d'inventivité. Quelles impressionnantes performances à la planche coréenne, au mat chinois, au tissu. Et quel beau moment de jonglage avec des casquettes. Impossible de citer tous les numéros qui se suivent comme un ballet, enchaînant les chorégraphies. Tous sont continuellement en mouvement.


Si l'ensemble peut paraître moins cohérent que CUISINES ET CONFESSIONS ou TRACES, ou plus ésotérique, ce nouvel opus reste un excellent moment et une très belle occasion de (re) découvrir le cirque contemporain québécois. Une énergie positive que l'on emporte avec soi en sortant de la salle. Des artistes qui innovent, semblant sans arrêt repousser les limites des difficultés. Le souci d'esthétisme est constamment présent, dans les décors, les costumes, la bande son recherchée.

Un dernier mot sur le lieu. Comme probablement beaucoup de personnes, l'idée de revenir au Bataclan n'était pas sans soulever une grande émotion. Impossible de ne pas penser au 13 novembre et aux victimes. Mais Le Bataclan doit vivre, c'est le meilleur moyen de répondre c'est de continuer à être dans la salle.

En bref : les virtuoses artistes et acrobates des 7 Doigts de la Main nous emportent à nouveau dans leur univers magique et poétique. Un opus plus conceptuel que les précédents mais toujours la même énergie et le même esprit positif. Du vrai spectacle vivant, multidisciplinaire, entre émotion et humour. A ne pas manquer.

Réversible, de Gypsy Snider par les 7 Doigts de la Main. Avec Mria del Mar Reyez Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lêvesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Emilie Silliau, Julien Silliau et Emi Vauthey


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Bataclan
50 Boulevard Voltaire 75011 Paris
Du 28 février au 1er avril 2017 - 20h30


Aucun commentaire:

Publier un commentaire