vendredi 29 juillet 2016

PIGMENTS

SI ON POUVAIT TOUT RECOMMENCER ...
****


UNE SI BELLE HISTOIRE...

Chloé est peintre et a du mal à percer, mais si elle doute parfois, Nicolas , neurologue, est là pour l'encourage. 4 ans d'un amour intense dont témoignent 8732 textos échangés, du plus romantique au plus terre à terre, et les photos qui sont accrochés sur cette toile de fils tendue dans leur appartement. Mais la passion s'émousse. Avec elle arrive la trahison. Leur belle histoire arrive à sa fin. C'est alors que survient un événement tragique qui pourrait être une nouvelle chance pour repartir à zéro.

Versant jusqu'alors dans le domaine de la comédie Nicolas TAFFIN se lance avec sa quatrième pièce dans la comédie dramatique. Et c'est une réussite sur tous les plans. L'écriture est riche, les dialogues aiguisés, l'histoire cohérente et l'intrique se déroule avec fluidité tout en réservant quelques rebondissements intéressants dont il faut laisser la surprise. Dilemmes, mensonges, secrets : autant de touches de vies qui viennent tacher la toile de leur relation. La vie leur donne l'occasion d'essayer de redonner des couleurs à cette toile devenue blanche. Mais quelles traces indélébiles resteront gravées ?

Dès les premières secondes Mathilde MOULINAT (Chloé) et Nicolas TAFFIN (Nicolas) nous attrapent avec leurs relations parfois sauvages, souvent tendres. Chloé est énergique, espiègle, colérique, câline. Nicolas, plus posé, est taquin, provocateur, charmeur. Leur amour est addictif, complice, avec quelques désaccords solides. Pourraient-ils l'oublier à tout jamais? Le spectateur est immédiatement en empathie avec ces deux être si attachants, si vrais. Comme une petite souris que se serait glissée dans leur appartement on rit avec eux, on vibre au rythme de leur histoire, on souffre pour l'un comme pour l'autre sans porter aucun jugement, on espère.


PIGMENTS est un spectacle où tout a été travaillé dans un objectif d'excellence. La direction d'acteur  et mise en scène de Elodie WALLACE sont parfaites, alternant rythme et moments de poésie. Les deux comédiens sont criants de justesse et de vérité, énergiques, sensibles, transmettant les émotions variées de leurs personnages. L'habillage du spectacle est en parfaite cohérence : la composition musicale originale de Dian POITRENAUD, la mise en lumière subtile de Jean-Philippe De OLIVEIRA, jusqu'à la communication visuelle de Gatsby ETEVE-SAURE et de l'équipe de myfourmi.com.

En bref : PIGMENTS est une très belle comédie-dramatico-romantique écrite avec talent et interprétée avec justesse et sensibilité par un magnifique duo de comédiens. On espère le retrouver très vite à l'affiche d'un beau théâtre parisien et en tournée car tout est là pour que ce spectacle ait une longue vie. Un régal !

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Festival Off 2017
La Luna
1 Rue Séverine - Avignon - 17h20 - Durée : 1h12
du 6 au 30 juillet 2017

Vu Avignon Off 2016 - La Luna

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ce très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine - Le Théâtre Côté Coeur29 juillet 2016 à 18:31

      Merci à vous pour ce très beau spectacle. J'espère que vous trouverez le théâtre qui répondra à vos aspirations et qui permettra de présenter PIGMENTS à un large public.

      Supprimer