mardi 26 juillet 2016

MARCO POLO ET L'HIRONDELLE DU KHAN

AMOUR, DÉSIR ET POUVOIR ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
****


LE NOUVEAU VOYAGE D'ERIC BOUVRON

Il y a deux ans Eric BOUVRON nous emportait dans les steppes afghanes, sur les pistes de Joseph KESSEL avec LES CAVALIERS. Cette fois-ci nous partons un peu plus loin en orient pour une nouvelle aventure sur les pas de Marco Polo. Alors que son empire est en pleine expansion le souverain mongol Kublai Khan accueille le marchand vénitien. Ce sera pense-t-il un atout pour ses futures conquêtes territoriales. Mais plus que la magnificence et la richesse du khan c'est la beauté de sa quatrième épouse qui va subjuguer l'italien. Entre les trois protagonistes de cette lutte pour l'amour un jeu de manipulation et de pouvoir se met en place, guidé par le désir commun de deux hommes pour une femme. Quel sera le prix à payer ?

CRÉATION ORIGINALE

Il ne s'agit plus d'une adaptation mais d'une création. Pour écrire cette histoire d'hommes et de femme charismatiques Eric BOUVRON s'est plongé dans les livres et documentaires sur cette époque. On sait peu de choses de la vie intime de ces deux personnages qui ont partagé 16 ans de leur vie. Il a fallu imaginer cette rencontre entre deux générations, deux cultures.


MARCO POLO ET L'HIRONDELLE DU KAHN nous plonge avec réussite dans l'atmosphère magique de l'Orient, sans toutefois avoir le souffle épique de sa précédente création. Le son est à nouveau un élément déterminant de ce voyage. Trois musiciennes / chanteuses présentes sur scène planent sur la pièce comme des esprits, créant cette ambiance orientale hors du temps avec leur musique ensorcelante et la voix angélique de Cécile MELTZER. La scénographie est légère : un décor nu hormis une petite scène en pente au centre du plateau, qu'une fourrure transforme en lit.


Les trois comédiens sont à l'unisson. Laurent MAUREL est l'imposant et redoutable Kublai Khan, petit-fils du grand Gengis Khan. Sa carrure, sa gestuelle, sa voix tonitruante, il est ce chef de guerre impitoyable qu'on imagine, affaibli par une maladie, mais redoutable adversaire sur le terrain de l'amour comme de la politique. Kamel ISKER interprète un Marco Polo charmeur, armé de la fougue de sa jeunesse et de son insouciance d'aventurier pour contrer le puissant souverain. Fou amoureux de la belle épouse de son hôte il ne sera pas à la hauteur du courage de cette dernière. C'est Jade PHAN-GIA qui donne sa grâce à la femme désirée. A la fois tendre et forte, magnifique danseuse au charme irradiant, elle laisse éclater la finesse de son jeu dans une magnifique scène ou explose la passion de l'hirondelle pour le khan, son unique amour.

NB : Changement de distribution pour la reprise au Théâtre La Bruyère. Les commentaires ci-dessus se réfèrent à la distribution de juillet 2016 lors du Festival Off au Théâtre Actuel

Marco Polo et l'hirondelle du Kahn, de Eric Bouvron, mise en scène de l'auteur, avec Jade Phan-Gia, Kamel Isker en alternance avec Eliott Lerner, Laurent Maurel, musiques et chants Ganchimeg Sandag, Boushigmaa Santaro, Cécilia Meltzer et Didier Simione


En bref : Reprenant ce qui a fait le succès des CAVALIERS, Eric BOUVRON nous emmène dans un nouveau voyage envoûtant. La distribution parfaite nous plonge avec réussite dans l'intimité du Khan, souverain de l'orient, sur les traces de l'aventurier Marco Polo, dans leur rivalité pour une troublante hirondelle. Une belle aventure.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre LA Bruyère
5 Rue La Bruyère 75009 Paris
A partir du 13 septembre 2017
du mardi au samdi 21h - matiné samedi 15h30


Vu Avignon Off 2016 - Théâtre Actuel
Mise à jour du 06/08/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire