lundi 20 juillet 2015

GUTENBERG LE MUSICAL

UN VENT DE FRAÎCHEUR SUR LE MUSICAL
****



GUTENBERG LE MUSICAL débarque à Paris en cette rentrée 2016/2017. C'est une excellente nouvelle. Précipitez vous au Sentier des Halles pour découvrir ce duo génial et talentueux. Voici ce que j'en disais en juillet 2015.

PÉPITE DU OFF 2015

Chaque année le Off nous offre un spectacle musical qui sort des sentiers battus. GUTENBERG LE MUSICAL, a déjà fait le bonheur de quelques spectateurs parisiens et débarque à Avignon avec une aura favorable. Alors aller à sa rencontre était une évidence. Parce s'inspirer de de la vie de l'inventeur de la presse à imprimer que en faire une comédie musicale, il fallait oser.

"Demain commence ce soir, y croire c'est écrire l'histoire". On se croirait dans un musical de Broadway n'est-ce. Eh bien ils l'ont fait, ils ont écrit l'histoire. Enfin une histoire. Seulement si Sam a écrit le livret et Max la musique, qu'ensemble ils ont écrit les paroles, cette histoire il faut la vendre à des producteurs. C'est donc en fait à une lecture que nous assistons. Enfin c'est quand même un peu plus. Avec pour seuls outils des casquettes qui leur permettent de jongler avec les personnages et un carton de déménagement ils nous emportent dans leur univers. Accompagnés d'un pianiste, ils nous embarquent dans leur rêve et on y croit aussi fort qu'eux. Une histoire de dépassement de soi et d'accomplissement personnel qui nous touche.


UN PETIT AIR DE BROADWAY

L'écriture du spectacle montre une parfaite connaissance du genre. Tous les codes des comédies musicales à succès s'y retrouvent. Il n'en faut pas beaucoup pour se croire à Broadway. Bon, j'anticipe un peu et me laisse emporter par mon enthousiasme, mais Philippe d'AVILLA et Sébastien VALTER sont fabuleux. Comédie, chant, danse : ils excellent. Avec trois bouts de ficelle, du travail et de la passion ils nous ont  concocté une parodie de comédie musicale a tout ce qu'il faut pour séduire un large public. On rit de bon cœur, on chante, on encourage, on applaudit.

Car n'oubliez pas "le vin c'est très bien, mais le vin ce n'est rien qu'un mot"


En bref : un des ces spectacles bonheur, empli d'une fantaisie saine, plein de rythme et de fraîcheur, porté par deux comédiens enthousiastes, qui donne la pêche et que l'on a envie de partager avec ses amis. Impatiente de les revoir à Paris (ou ailleurs) car nul doute qu'ils ne sont qu'au début d'une belle aventure.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

50 Rue d'Aboukir 75002 Paris
Métro : Sentier

A partir du 20 septembre 2016 - mardi et mercredi à 21h30

Durée  : 1h20



Mise à jour du 26/08/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire