QUAND LA DANSE TRANSCENDE
****
Le plaisir du Festival Off c'est aussi de se laisser porter par le hasard, saisir l'instant et aller à la rencontre de spectacles que l'on aurait soi même pas pensé à inscrire sur son programme sans les conseils et recommandations glanés auprès des autres festivaliers, l'effet d'un tractage efficace ou l'invitation d'un ami croisé au détour d'une rue. C'est ainsi que j'ai découvert les deux spectacles courts proposés par la Compagnie Yann LHEUREUX au Théâtre de l'Oulle.
UN BMX SE FAIT DANSEUR
FLAT/GRAND DÉLIT donne à voir la relation fusionnelle entre un homme et une machine, celle qui l'accompagne depuis son plus jeune âge. Dans un duo-duel poétique Vincent WARIN, danse avec son vélo, cette machine qu'il connait depuis si longtemps. Elle se fait partenaire ou extension de son corps. Dans un sport où l'homme reste vulnérable sur sa machine le champion a voulu, au travers de ce spectacle, mettre en forme son envie de vivre d'autres moments avec cet engin qui lui a apporté beaucoup de souffrance mais aussi et surtout beaucoup de plaisir. FLAT/GRAND DÉLIT est un hymne à la paix. L'ancien champion de France et vice-champion du monde, las des séances de démonstration qui ne jouaient que sur la technique du sport, a souhaité offrir quelque chose de différent et de beau.
La performance artistique est saisissante. Ce n'est pas un combat contre une machine mais l'expression du combat intérieur d'un homme en quête de sens. Il y a la violence des doutes et questionnements profonds qui agitent le danseur, la douleur et l'acceptation, l'apaisement de la paix retrouvée, la beauté et la poésie de quelqu'un qui s'est transcendé.
FLAT/GRAND DÉLIT s'inscrit dans un triptyque autour des pratiques urbaines, incluant FLAGRANT DÉLIT pour le Hip Hop et FLAGRANT DÉLIRE pour le Yamakasi. qui continue à tourner en France et dans le monde, et sera notamment à Bagneux, Suresnes et en Région Parisienne fin septembre / début octobre. A suivre sur le site de la compagnie.
PASSION FLAMENCO
La deuxième partie du spectacle met en scène Cristina HALL dans une performance dédiée au flamenco et racontant l'histoire de la danse. Ce solo assez ésotérique ne m'a guère touchée. Il s'inscrit dans un nouveau triptyque en cour de création qui cette fois-ci se concentrera sur trois artistes féminines.
En bref : deux prestations inégales et sans lien entre elles. FLAT/GRAND DELIT saisi par la beauté et la poésie et donne envie de voir l'intégralité du triptyque.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2015
Théâtre de l'Oulle
19 Place Crillon 84000
du 4 au 26 juillet 2015 - 10h15 - Durée : 27 + 30 mn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire