samedi 27 juin 2015

AVIGNON OFF 2015 - ARTICLES DES PRÉCÉDENTES SAISONS

DE RETOUR DANS LE OFF
AVIGNON 2015




Peut-on parler d'une tradition qui s'installe dès lors qu'il s'agit de la deuxième fois que je me livre à l'exercice ? Pour ma 7ème année consécutive à Avignon pendant le mois de juillet un petit retour sur les spectacles vus les années précédente et qui reviennent pour la 2ème, 3ème, 4ème...année consécutive. Un clic  et vous serez dirigé vers l'article écrit lors des éditions précédentes.

O VOUS FRÈRES HUMAINS 

Créé dans le Off 2014 l'adaptation du texte d'Albert Cohen revient au Théâtre des Halles. Relatant un épisode douloureux de son enfance l'auteur nous interpelle sur les origines de la haine ordinaire et la peur de l'étranger. Dans un monde qui chaque jour rugit de la folie des hommes au non d'une religion ou d'une "identité nationale" la voix du dramaturge, portée par 3 magnifiques comédiens, résonne d'une brûlante actualité.

Mon article en cliquant ICI

L'année dernière ils nous ont fait galoper au travers des paysages de l'Afghanistan sur les traces d'Ouroz, désigné pour défendre les couleurs de son clan au Bouzkachi du Roi, le tournoi le plus important du pays. Une magnifique adaptation du roman de Joseph KESSEL. Un voyage initiatique pour son héros. C'est au Théâtre Actuel que revient cette belle épopée théâtrale en compagnie de deux fabuleux comédiens : Eric BOUVRON (que l'on retrouvera au Théâtre du Bouffon dans "Le Chaman et Moi) et Benjamin PENAMARIA qui reprend le rôle créé par Grégory BAQUET, lequel sera au Théâtre du Balcon avec "Un Obus dans le Coeur" (voir ci-dessous).

Mon article en cliquant ICI


2 spectacles, 3 Molières, 1 auteur. Le talent de conteur d'Alexis MICHALIK n'est plus à démontrer. Suivez LE PORTEUR D'HISTOIRE sur les traces d'une mystérieuse quête littéraire qui vous mènera sur les traces d'Alexandre Dumas, du fond d'un village des Ardennes au désert d'Algérie en passant par Rome et Montréal. Puis entrez dans LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES et découvrez comment les sous-sol du siège de la BNP Boulevard des Italiens à Paris vous permettra de faire connaissance avec une dynastie de magiciens, un automate joueur d'échecs, et un photographe visionnaire qui révolutionna les loisirs du monde entier.

Mon article sur LE CERCLE et celui sur LE PORTEUR

SOUTERRAIN BLUES

Le texte de Peter HANDKE porté par la magistrale interprétation de Yann COLETTE a été une de mes grandes émotions du OFF 2014. Un homme interpelle avec brutalité les passagers d'un wagon de métro, d'un train, quelque part dans le monde. Avec force il met chacun face à ses contradictions, ses petits arrangements avec sa conscience (pour qu'elle soit bonne), à la laideur de nos sociétés qui ont abandonné tout combat et se complaisent dans un semblant de bonheur tranquille. Derrière la provocation c'est un humaniste qui se penche sur nous et essaie de réveiller nos consciences endormies. Un texte d'une grande beauté, une mise en scène millimétrée et un comédien d'un immense talent. Un grand moment (qui ne m'a pas vraiment quittée depuis un an)

Mon article en cliquant ICI

LE CHATOUILLES (ou La danse de la Colère)


Le spectacle a été créé dans le OFF 2014. Malgré le bon bouche à oreille j'avais eu peur de me confronter au thème de la violence faite aux enfants. Par chance Jean-Marc DUMONTET et Laurent RUQUIER ayant adoré le spectacle ils organisèrent une séance unique en septembre 2014 au Théâtre Antoine. Le choc pour moi et toute la salle qui s'est levée comme un seul homme pour applaudir pendant plus de 10 minutes l'extraordinaire performance d'Andréa BESCOND. Sans pathos, avec une bonne dose d'humour elle fait défiler une galerie de personnages qui ont marqué sa vie. Une vie qui aurait pu être brisée dans l'enfance par ces "chatouilles" et qui a connu la résilience par la danse, cette danse de la colère qui éclate lors du procès. Il faut voir et entendre ce témoignage livré avec une extrême pudeur par une femme d'un immense talent.

Mon article en cliquant ICI

UN OBUS DANS LE COEUR


Il y a déjà des années que Grégory BAQUET marque le théâtre et le spectacle filmé de son talent. Il aura fallu attendre sa magnifique et émouvante prestation dans le texte de Wajdi MOUAWAD pour que ses pairs reconnaissent ses qualités et lui donne ce si mérité Molières. Dans UN OBUS DANS LE COEUR il prend à bras le corps les mots de l'écrivain libano-franco-canadien pour nous emmener dans un voyage émotionnel d'une rare intensité. Le récit d'un jeune homme qui affronte ses terreurs pour gagner la liberté. Un cri d'amour à la mère. Un moment fort.

Mon article en cliquant ICI

L'OUBLI DES ANGES

Un OTNI (objet théâtrale non indentifié), à ne pas manquer pour sa beauté et la très grande qualité des performances artistiques. Un opéra-danse d'une exigence impressionnante, déroutant et dérangeant, recommandé à un public averti. Le genre de spectacle qui ne laisse pas indifférent : soit il vous prend aux tripes et vous secoue profondément soit il provoque le rejet. Une oeuvre poétique, captivante, envoûtante, hypnotique, qu'il faut accueillir. Une porte ouverte sur le lâcher-prise face au deuil mais aussi face aux pertes du quotidien. Un choc émotionnel lorsque je l'ai vu en décembre 2013. Repris dans le OFF 2015 dans une version multiculturelle.

Mon article en cliquant ICI

UN HOMME DEBOUT


Ne vous arrêtez par à l'affiche (à mon goût moins réussie que lorsque le spectacle était programmé à Paris en 2014) et courrez voir cet homme debout. David VALERE prête sa voix et son énergie au magnifique mots d'Aimé CESAIRE, dans cette adaptation vibrante de "Cahier d'un retour au pays natal". C'est toute la colère d'un peuple et la voix de la conscience nègre qui résonne. Si la beauté de la langue de CESAIRE n'est pas à démontrer il ne faut pas rater la remarquable et fantastique performance de David Valère, un homme qui se lève et se libère. Un très grand et très beau moment de théâtre.  

Mon article en cliquant ICI

LES ÉLANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES 
HOMAJ A LA CHONSON FRANCAISE


Dans la catégorie "spectacle musical" deux recommandations complètement déjantées tout en étant dans des registres différents. LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES ou comment 3 musiciens vous emportent dans le registre de l'absurde dans une ambiance jazzy et soirée entre copains, tout en naviguant de Charles Trenet à l'humour des Monthy Python. C'est fin et hilarant. Encore plus déjanté les BLOND and BLOND and BLOND, un trio improbable venu du pays des meubles en kit, qui rend un hommage savoureux à ce qui fait l'âme de la chanson française. Ils affichent complet partout où ils passent et c'est amplement mérité. Attention : zygomatiques fortement sollicitées n'ayant pas une seconde de répit de la première à la dernière note.

Mes articles sur LES ÉLANS et sur HOMAJ 

GEORGE SANS, MA VIE, SON OEUVRE


Il serait dommage de cantonner George SAND à sa seule image d'amoureuse de Musset et de Chopin. Il serait dommage de cantonner Caroline LOEB à sa seule image de chanteuse d'un tube des années 80. Dans un spectacle tout en fraîcheur et en tendresse l'artiste aux multiples casquettes nous parle de la difficulté de la création, de la difficulté d'être femme et artiste, de la vie tumultueuse et passionnante d'Aurore DUPIN, femme de lettre et de conviction qui défia les hommes, voulu mener sa vie sans contrainte, et changea une société qui ne lui a pas assez rendu ce qu'elle lui a apporté. Un très agréable moment entre récit et chansons, entre femmes d'aujourd'hui et femmes d'hier.

Mon article en cliquant ICI

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE


Vous vous souvenez du récit des aventures du Chevalier à la triste mine, de son fidèle serviteur Sancho Panza, de son désir de séduire sa Dulcinée, de son combat contre les moulins à vent ? Saviez-vous que 20 ans après avoir créé son héro CERVANTES voulu lui donner la mort ? Dans cette deuxième partie l'auteur donne la parole à Don Quichotte. La compagnie Premier Acte nous l'offre dans un univers à l'esthétique toujours aussi envoutante la possibilité de cette autre lecture du plus connu des auteurs espagnols. Magique ! 

Mon article en cliquant ICI


LA PETITE FILLE QUI AVAIT PERDU SON CŒUR


Un spectacle pour enfant à partir de 4 ans. Une petite orpheline que plus rien ne touche se perd sur le chemin de l'école et va faire des rencontres qui vont redonner des couleurs à sa vie. Deux comédiens et un musiciens, dans un univers très esthétique et un décor ingénieux qui s'inspire des jeux de l'enfance pour une très belle histoire qui séduira petits et grands.

Mon article en cliquant ICI

DU DOMAINE DES MURMURES

Adaptation sous forme de monologue du roman de Carole MARTINEZ, Prix Goncourt des Lycéen. L'histoire d'une jeune fille de Franche-Comté qui refusa le mariage arrangé par son père, et vécu en recluse dans une cellule aménagée dans le sous-sol du château. Devenue mère, son fils portant les stigmates du Christ, l'Eglise en fait une sainte. Un ardu récit du moyen-âge porté par une jeune comédienne talentueuse et habitée par son rôle. Une mise en scène minérale. Un huis clos envoûtant.

Mon article en cliquant ICI




Sans oublier ceux qui d'année en année sont toujours présents et comme le bon vin se bonifient avec le temps :



LE JOUEUR D’ÉCHEC d'après Stefan ZWEIG, interprété plus de 1.200 fois par André SALZET, le dernier texte du dramaturge autrichien pendant son exil au Brésil




A MOURIR AUX ÉCLATS : puisque la mort ne veut pas d'elle Sam MEUTUT se servira de sa petite entreprise pour aider les autres à en finir. Légèreté et fraîcheur au programme avec Marion SAUSSEL


BALLET 2 RUE : la rencontre improbable entre le hip-hop et Mozart. Des danseurs au talent incroyable dans un spectacle qui réconcilie les anciens et les modernes





QUI ES-TU FRITZ HABER ?  La dernière confrontation entre Fritz HABER, prix Nobel de chimie et inventeur du gaz moutarde et de l’ammoniac, et sa femme Clara, et leurs désaccords sur la science, la religion et le rôle du scientifique dans la société et en période de guerre.

OPUS COEUR : la rencontre entre deux solitudes, deux personnalités que tout sépare (l'éducation, le rang social). Un texte d'Israel HOROVITZ d'une très grande sensibilité interprété avec douceur et justesse par deux magnifiques comédiens.




POUR QUE VIVE LE SPECTACLE VIVANT, 
ALLEZ AU THÉÂTRE ET AU CIRQUE

BON FESTIVAL

1 commentaire: