dimanche 26 avril 2015

UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES

SEXE, MENSONGE ET PIQUE NIQUE DOMINICAL
****


DE L'AMOUR ET DE LA ROUTINE...

Claire ne supporte plus de s'entendre dire qu'elle et Bruno sont le couple référence de leur entourage. Alors, au cours de ce pique-nique annuel traditionnel elle décide, en accord avec son mari, de faire croire à leurs amis et à leur famille qu'ils ont décidé de se séparer. Les langues vont se délier, amis et famille vont dévoiler ce qu'ils pensent réellement de ce couple idéal. Ce petit jeu sera-t-il vraiment sans conséquences ?

REPRISE DE LA PIÈCE AU 5 MOLIÈRES

La pièce de Jean DELL et Gérald SIBLEYRAS a été reprise pour quelques dates exceptionnelles au Théâtre de Paris avant sa diffusion en direct sur France 2 le lundi 27 avril en préambule de cérémonie des Molières 2015. La création remonte à il y a plus de 10 ans. Une adaptation cinéma a été réalisée en 2004. 

Une comédie qui donne à réfléchir sur le couple, l'amour, et comment garder l'un et l'autre vivants malgré le quotidien et le temps qui passe. Les situations et retournements s'enchaînent avec fluidité. L'humour est omniprésent et si on rit de bon coeur on est aussi touché et ému par les personnages.


UNE NOUVELLE DISTRIBUTION RÉUSSIE


Bruno SOLO se glisse avec facilité dans le rôle du mari "plan-plan" mais toujours amoureux de sa femme. S'il accepte tout d'abord sans trop discuter de jouer le petit jeu qu'elle impose, il finit par assister impuissant à la spirale de la destruction de son couple. Isabelle GELINAS est pétillante et naturelle. Elle est une délicieuse Claire qui refuse de se laisser endormir par le quotidien, et ce jeu qu'elle lance par défi va réveiller son besoin de séduction. Constance DOLLE est impeccable dans le rôle de la meilleure amie au ton pincée qui se vexe de ne pas être la première informée et qui ne pense que son rêve va enfin se réaliser. Lionel ABELANSKI joue admirablement le cousin un peu (beaucoup) lourd qui sème la pagaille partout où il passe mais tellement gentil qu'on ne peut pas lui en vouloir. Mais dans cette distribution très réussie c'est Bruno SALOMONE qui retient le plus l'attention. Il se glisse avec une aisance et un naturel admirables dans le rôle du séducteur, affichant une prestance que je ne lui connaissait pas. Difficile de résister à son charme.

La mise en scène de Ladislas CHOLLAT est fluide et permet aux comédiens de s'emparer avec justesse et naturel de leurs personnages. Jolie idée la disposition d'une butte qui s'inscrit parfaitement dans l'univers champêtre dans lequel se déroule l'action. La projection du paysage en vidéo est mon seul bémol sur un ensemble par ailleurs très réussi.

En bref : une délicieuse comédie réjouissante sur le couple et l'amour interprétée avec brio par une distribution impeccable. Un très bon moment.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
15 Rue Blanche 75009 PARIS


Du 17 au 27 Avril 2015 - 20h30



Et en direct sur France 2 Lundi 27 Avril 2015 à 20h30



Crédit photo @France3 / Culturebox

1 commentaire:

  1. je garde un excellent souvenir de la version avec Valérie Karsenti, Marc Fayet... Je verrais ce soir si je tente la version TV de celle-ci!

    RépondreSupprimer