A MORDANT, MORDANT ET DEMI
***
Pour son retour sur scène en tant qu'humoriste Patrick TIMSIT se demande si en 2015 en France on peut rire de tout. Dans une actualité mouvementée la question prend une autre ampleur. Est-ce pour cela que l'on reste sur notre faim ?
RETOUR DE L'HUMORISTE
Cela faisait 13 ans qu'il n'était pas remonté sur scène pour un one man show. Pendant tout ce temps il n'est pas resté loin des scènes de théâtre puisqu'on l'a vu dans plusieurs théâtres parisiens ces dernières années, notamment dans INCONNU A CETTE ADRESSE au Théâtre Antoine.
Certes lorsqu'il a commencé à travailler sur ce nouveau spectacle avec ses complices Jean-François HALIN et Bruno GACCIO il ne se doutait pas à quel point la question de savoir si l'on peut rire de tout et avec tout le monde se poserait avec autant d’acuité. Dans une actualité française mouvementée, secouée par les attentats contre Charlie Hebdo puis au Danemark, hésitante du fait des polémiques soulevées par l'humoriste Dieudonné, le fait que Patrick TIMSIT entende interpeller son public sur l'interrogation que posait Pierre DESPROGES résonne encore plus fort. Juif, musulmans, islamistes, nazis, homosexuels, handicapés, nains, catholiques, belges : la liste pourrait être encore plus longue des sujets de plaisanterie. L'humoriste la dresse en pointant régulièrement un papier posé sur une table vers laquelle il revient comme pour faire une pause dans cette litanie.
UN SPECTACLE DIFFÉRENT CHAQUE SOIR ?
L'humoriste présente son spectacle comme quelque chose d'interactif, lui proposant des sujets ou des thématiques au public qui les retiendra ou pas, définissant son spectacle comme un élément polymorphe et malléable qui s'adapte chaque soir au public.
Celui du Rond Point était-il particulièrement atone ou apathique en ce dimanche après midi? J'attendais plus de mordant, plus d'acidité de ce show. Est-ce cette actualité trop fraîche dans les esprits, ce menace latente qui avait poussé Decaux à modifier l'affiche du spectacle sur les colonnes Morris, ce climat qui suinte la peur qui aurait retenu la plume des auteurs et de l'humoriste ? Ou bien avait-je placé mes attentes trop haut à force d'entendre la promotion mordante ? Si j'ai passé un moment sympathique j'espérais un show plus "agressif" et suis restée sur ma faim. Et puis surtout le terrible sentiment qu'effectivement on ne peut plus rire de tout ce qui nous faisait rire il y a encore quelques années.
Une mention particulière pour l'habillage lumière du spectacle particulièrement réussi.
En bref : un retour qui manque de mordant.
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était au Théâtre du Rond Point du 20/01 au 22/02/15
En tournée en France de mars à juin 2015
Retour à Paris à la Gaité Montparnasse à partir du 16/09/2015
26 Rue de la Gaité - 75014 PARIS
Crédit Photo @Jacques Demarthon. AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire