mardi 23 septembre 2014

LES CARTES DU POUVOIR

SONDAGES, SEXE, MENSONGES ET TRAHISONS

*****



LES JEUX SONT FAITS

Stephen BELLAMY (Raphaël PERDONNAZ) est un jeune attaché de presse talentueux. A 25 ans il a déjà plusieurs campagnes à son actif et travaille avec son mentor Paul ZARA sur la campagne des primaires du sénateur MORRIS. Alors que tout lui sourit professionnellement sa fiancé le plaque. Il va apprendre qu'il n'est pas si facile de naviguer dans les eaux troubles de la politique américaine.

Écrit par Beau WILLIMON, scénariste de la série "HOUSE OF CARDS", la pièce est remarquablement adaptée par Ladislas CHOLLAT, Francis LOMBRAIL, et Anne JEANVOINE et nous plonge au cœur d'un monde où tous les coups sont permis tant que l'on ne se fait pas prendre.


Steve et Paul sont sincères. Ils croient en la victoire de leur champion, en ses idées et idéaux. Les sondages sont là pour les réconforter. La victoire est à portée de main. Naviguant entre journalistes en mal de scoop, stagiaire homme ou  femme en quête d'une occasion pour se mettre en avant, et parmi les vieux loups de la communication politique Steve le manipulateur pourrait être pris à son propre jeu à cause de ce petit brin d'arrogance que lui donne sa progression fulgurante et la confiance de ZARA;


UN THRILLER POLITIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce spectacle une des réussites de la saison. L'histoire se déroule comme un thriller et tient le spectateur en haleine jusqu'à la dernière scène. La scénographie est sobre dans les tons, moderne et très cinétique et cinématographique dans la forme. Les espaces se succèdent avec fluidité. L'utilisation de la vidéo donne vie et profondeur au fond de scène, avec une mise en lumière équilibrée, jamais trop vive, jamais trop sombre, un brin doucereuse.

La mise en scène de Ladislas CHALLOT est vive, intelligente, dynamique, incisive, énergique. Elle restitue avec réalisme l'ambiance fiévreuse d'une campagne dont les enjeux sont importants, où le moindre détail pourrait tout remettre en cause, au cours de laquelle il faut pouvoir réagir au quart de seconde, être constamment sur le qui-vive, ne jamais se laisser surprendre et lorsque cela arrive ne pas montrer sa surprise.



La distribution est parfaite. Chaque rôle est tenu avec justesse et crédibilité. Raphaël PERSONNAZ est remarquable dans le rôle de ce jeune homme qui se retrouve pris dans un engrenage qu'il croit contrôler mais qui va se faire piéger comme un novice. Steven est rempli d'admiration pour son mentor et directeur de campagne Paul ZARA (Thierry FREMONT).L'élève veut dépasser le maître mais n'a pas attendu que toutes les cartes soient distribuées. Le jeune comédien développee toute une palette d'émotions. Thierry FREMONT, qui n'a plus à démontrer ses qualité de grand comédien, oppose à ce jeune chien un peu fou un personnage rusé mais intègre et au calme relativisant et sûr de lui. Elodie NAVARRE, dont j'ai un souvenir ému dans SUNDERLAND et qui jouait une belle Célimène cet été à Avignon, donne à la journaliste en quête de scoop la dose de cynisme et de séduction nécessaire. Roxanne DURAND, que je n'ai pas eu le plaisir d'applaudir dans "Anne Franck" aux côtés de Francis HUSTER, crée une jeune femme sensible et intelligente, une personnalité plus complexe que la stagiaire aveuglée par l'homme de pouvoir. Une future très grande comédienne.

Les personnages secondaires sont tout aussi réussis : Francis LOMBRAIL, le directeur de campagne adverse plus retord qu'un renard, Adel DJEMAI le serveur idéaliste, Jeoffrey BOURDENNET en journaliste et surtout Julien PERSONNAZ, le jeune loup de la communication qui cache sous ses airs timides un redoutable arrivisme et une mordante soif de pouvoir.

Nul besoin de connaître la politique américaine pour se plonger dans ce thriller. Les couloirs de certaines entreprises montrent beaucoup de ressemblances avec certaines situations. Corruption, sexe, mensonges, trahison, tout est bon pour faire plonger l'adversaire. Et ce qui est le plus intéressant est sans nul doute l'évolution des personnalités, des comportements, lorsque les masques se lève soit dans la victoire, soit dans la défaite.

En bref : ne manquez pas ce très beau moment de théâtre. Un thriller politique d'une grande qualité. Des comédiens excellents. Un must de la saison


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
78 bis boulevard des Batignoles 75017 PARIS
Métro : Rome


Du mardi au samedi à 21h

Matinée samedi à 15h30 et dimanche à 18h
Réservation 01 43 87 23 23 
Durée : 1h50

Crédit photo : @Lot
Vu le 13 septembre 2014 - Théâtre Hébertot

CHALLENGE THEATRE 2014 - BLOG LECTURE SPECTACLE D'EIMELLE

3 commentaires:

  1. j'avais apprécié aussi cette Célimène à Avignon, voilà un spectacle qui a l'air bien fait!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré mais j'attendais d'avoir des échos, c'est chose faite ! Merci pour ce billet très complet, je vais voir si il reste des places !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chrisine - Le théâtre côté coeur27 septembre 2014 à 12:47

      Merci. J'espère que vous passerez une bonne soirée avec cette belle pièce.

      Supprimer