dimanche 21 septembre 2014

ET S'IL FALLAIT EN GARDER 10 ? #CHALLENGE

UN CHALLENGE IMAGINE PAR Miss EMELLE VA AU THÉÂTRE


Voici ce que Miss EMELLE écrivait le 13 septembre 2014 sur son blog Miss Emelle va au théâtre

"Il y a une semaine, je me suis amusée à participer à une sorte de jeu/défi sur Facebook, qui consistait à citer 10 livres qu'on a lus et qui nous ont marqué. On pouvait ensuite proposer à des amis d'en faire autant. Certaines réponses (reprenant aussi des pièces de théâtre) m'ont donné une idée: et si je devais citer 10 pièces de théâtre que j'ai vues et qui m'ont marquée, lesquelles choisirais-je?"

Et comme sur twitter je l'ai encouragée je n'ai pas été surprise qu'elle me mette au défi de fouiller dans ma mémoire 



Comment parler des 10 pièces qui m'ont le plus marquée ? Comment les choisir ? Tout comme @eimelle c'est dans l'ordre dans lequel ces souvenirs ont surgit de ma mémoire que je vais vous les livrer. Ces 10 spectacles n'auront pas révolutionné le théâtre mais ils se sont imprimés dans mes souvenirs et dans mon coeur de spectatrice et sont à l'origine de mon amour pour le spectacle vivant.


  • LES FOURBERIES DE SCAPIN - MOLIÈRE - Théâtre Montansier - Versailles - 19xx

Mon dieu, une représentation du siècle dernier ! Aussi loin qu'il m'en souvienne il me semble bien que c'était la première fois que j'allais au théâtre, et pas n'importe lequel. C'était une sortie scolaire alors que j'étais en 6ème. Honnêtement je n'ai aucun souvenir de la distribution. Mais cette première rencontre avec le théâtre, dans un si bel écrin, a marqué mon esprit pour toujours. Si beaucoup de mes congénères collégiens "snobaient" ou méprisaient cette sortie imposée par l'école moi j'y pris un réel plaisir. Dans la foulée je commençais le théâtre amateur. Il aura fallu en attendre des années avant de pouvoir devenir une spectatrice assidue. Mais c'est une autre histoire. 


  • ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR - Alfred de Musset - Comédie Française / Vieux Colombier - 2011


C'est la première pièce dans laquelle j'ai joué. Elle est peu montée finalement aussi lorsque je l'ai vue dans le programme de la Comédie Française en 2011 je ne pouvais pas ne pas y aller, avec toutefois la crainte d'être déçue tant mes attentes étaient grandes. J'y ai retrouvé les émotions de la première lecture, les répliques qui s'inscrivaient instinctivement sur mes lèvres. Un bonheur avec notamment Loïc CORBERY en Perdican désespéré et rageur, et Danièle LEBRUN magnifique Dame PLUCHE. Si un jour je décidais de me faire auteur et de tenter d'adapter un texte ce serait celui-là car il reste mon texte préféré (mais il m'en reste tant à lire et à découvrir).



  • DES SOURIS ET DES HOMMES - Mise en scène de Jean-Philippe EVARISTE et Philippe IVANCIC - Théâtre du Petit Saint Martin - 2011


Ce spectacle a été créé en 2002, à une époque où je m'étais éloignée des salles de théâtre. Ce n'est que lors de sa troisième tournée lors de la saison 2010/2011 que je l'ai découverte au Théâtre du Petit Saint Martin. J'aime beaucoup l'oeuvre de STEINBECK et l'interprétation hallucinante de Philippe IVANCIC du rôle de Lenny m'a bouleversée jusqu'aux larmes.



  • ILLUMINATION(s) - Compagnie MADANI - Théâtre Les Halles - Avignon 2013

C'est par esprit de clocher que j'avais sélectionné ce spectacle dans la programmation du Off 2013. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une création par une compagnie de ma lointaine banlieue, mais aussi parce que Ahmed MADANI avait pour cela fait appel à des amateurs issus de ce quartier dit "difficile" du Val Fourré à Mantes la Jolie, près duquel j'ai grandi et non loin duquel je vis toujours aujourd'hui. Le spectacle a été un choc. D'une part du fait de sa construction et de son propos factuel et non pas moralisateur ni accusateur, mais aussi parce que j'ai été bluffée par la qualité du travail de ces 9 amateurs n'ayant aucune formation de comédien et dont la prestation surpassait de nombreux professionnels. Je l'ai vu 3 fois avec la même émotion. (Il continue à tourner avec de nouvelles dates en 2014 et 2015)


  • LE PORTEUR D'HISTOIRE - Alexis MICHALIK - Compagnie Los Figaros - Théâtre 13 - Paris - 2011
Je l'avais sélectionnée dans mon programme du Off 2011 car une amie avait adoré "La mégère à peu près apprivoisée" (que je n'ai jamais vue). Mais c'était complet tous les jours. Alors quand je l'ai vue à l'affiche du Théâtre 13 à Paris j'ai foncé. Et je suis tombée sous le charme de ce récit épique, de cette quête littéraire de l'écriture d'Alexis MICHALIK qui m'emporte à chaque fois dans un tourbillon magique. A peine sortie de la salle je voulais déjà y retourner. Depuis je l'ai vue trois fois, avec des distributions différentes. La troupe est d'une richesse extraordinaire et j'adore partager ce spectacle avec à chaque fois de nouvelles personnes.



  • ACAPULCO MADAME - Yves JAMIAQUE - Théâtre de la Michodière - 1978

Dans cette comédie de boulevard une mère de famille reçoit un appel d'un jeune homme qui lui donne rendez-vous à l'aéroport un jour donné, pour s'envoler pour Acapulco. Une erreur. Troublée elle va remettre en question sa vie bien ordonnée, confortable, cet homme qui est son mari et qui ne la regarde plus, ces enfants qui ont fait d'elle leur bonne. Partira-t-elle suivre un inconnu pour avoir le sentiment de revivre ? . Un comédie qui pose la question du rôle de la femme dans le couple et que ne me semble pas démodée. Les rôles principaux étaient tenus par Micheline BOUDET et Philippe NICAUD. Dans mon esprit cette pièce vue au théâtre de la Michodière, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Ce qui est sûr c'est qu'elle est associée à la mythique émission "Au théâtre ce soir", incontournable rendez-vous télévision du samedi soir, à une époque où la télévision ne comptait que deux chaines, l'époque des Jacqueline Maillant, des Maria Pacôme, des Jean Le Poulain.


  • D'ARTAGNAN - mes Jerôme SAVARY - Théâtre National de Chaillot - 1988
Pourquoi n'existe-t-il aucune captation de ce spectacle ? J'en garde le souvenir du plus gros éclat de rire que j´ai jamais eu au théâtre.  La scène du bal à Londres qui ouvrait la deuxième partie était tellement drôle qu'il m'a fallu de longues minutes pour me remettre des crampes de ventre générées par mon fou rire. Un spectacle d'une drôlerie incroyable, des duels à l'épée ciselés, du grand spectacle. Je crois bien que je suis tombée amoureuse de Christophe MALAVOY irrésistible d'ARTAGNAN. La mise en scène de Jérôme SAVARY donnait un nouveau relief à l'oeuvre de DUMAS. Un souvenir impérissable d'un théâtre vif, énergique, lumineux, magique. Du grand spectacle.


  • ANDROMAQUE - Jean RACINE - mes Muriel MAYETTE-HOLZ - Comédie Française - 2010


Racine. La tragédie grecque. La salle Richelieu. C'est toujours un challenge de porter à la scène un tel classique. La pièce est longue, le premier acte laborieux avec l'exposé des personnages et de enjeux. Mais il y avait une grâce infinie dans cette mise en scène. Le décor à la fois sobre et sophistiqué, la mise en lumière, la lenteur d'un temps écrasé par le drame qui se joue, et une distribution éclatante dominée par Eric RUF magistral. Quelle voix, quelle prestance. Un souvenir extraordinaire et intense.


  • HOTEL DES DEUX MONDES - Eric Emmanuel SCHMITT - mes Daniel ROUSSEL - Théâtre Marigny - 1999


Une pièce banale. Sommes nous dans un hôtel ? un hôpital ? Cinq personnages, se retrouvent dans ce lieu de passage. Aucun ne sait comment il est arrivé, combien de temps il restera, vers quoi il repartira. Au fond un ascenseur. Dans cet endroit insolite les différentes couches de la société se croisent, Julien rencontre Laura et pour tous dans cette atmosphère étrange une nouvelle vérité  se fait. J'aime beaucoup l'écriture d'Eric-Emmanuel SCHMITT. Ici il pose des questions fondamentales sur la vie, la mort, l'amour. Un texte d'une grande sensibilité qui m'a beaucoup touchée, que je relis de temps en temps. Et une distribution extraordinaire : Rufus, Catherine ARDITI, Bernard DHERAN, Anne CONSIGNY. Une grande émotion. 




  • LES CHATOUILLES - d'Andréa BESCOND - mes Ales METAYER - Théâtre Antoine - 2014

Parce que ce spectacle est encore tout frais dans ma tête puisque je l'ai vu la semaine dernière, et c'est ce qui m'a fait hésiter à le mettre sur cette liste. Mais l'émotion était si intense que je pense que dans 10 ans il restera comme l'un des 10 specpacles qui m'auront le plus marquée. L'énergie d'Andréa BESCOND, son double talent de danseuse et de comédienne, ce témoignage courageux, la touche d'humour qui permet de dénoncer sans jamais tomber dans le pathos. Il y avait une atmosphère unique ce soir de septembre. La salle qui se lève et applaudit à tout rompre pendant de longues minutes ce petit bout de femme qui vient de nous raconter sa résilience par la danse. Une émotion d'une intensité rare. Je suis sortie bouleversée et boostée par cette leçon de vie.



Et parce que le challenge est de n'en citer que 10 je vais en rester là. Le choix a été difficile. Parce qu'il faut se limiter au théâtre j'ai éliminé les autres formes de spectacle vivant comme le cirque.  J'ai hésité longtemps. Il y a tant d'émotions, tant de souvenirs, tant de beaux moments que le fait de n'en retenir que 10 donne l'impression d'être injuste vis-à-vis de ceux qui ne sont pas cités. Je pourrais me replonger dans mes souvenirs pendant encore des jours et des jours et de nouveaux souvenirs reviendraient à la surface, éclipsant les uns ou les autres. Mais à un moment il faut arrêter et se lancer. Et il y a tout ceux à venir qui viendront supplanter tel ou tel.

Merci à Miss EMELLE pour cette belle idée. Je passe le relais à un(e) autre amoureux (se) du théâtre (et là aussi pas facile de choisir). J'espère que ce challenge vivra longtemps.

Le Théâtre Côté Coeur
Septembre 2014


Et pour retrouver la liste de Emelle : http://missemellevaautheatre.over-blog.com/2014/09/10-plays-challenge.html


2 commentaires:

  1. Merci à toi d'avoir relevé ce défi et de l'avoir propagé!
    Longue vie aux bloggeurs et bloggeuses de théâtre et au spectacle vivant, qui nous permet d'être quasi sûres que dans quelques années, notre top 10 à chacune sera chamboulé, et encore plus difficile à établir, car de nouveaux coups de coeur auront supplanté tel ou tel spectacle, comme tu le dis en conclusion.
    Et à bientôt ;)
    Emelle

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer