samedi 15 mars 2014

CRIMES ET CHATIMENTS

BELLE ADAPTATION DU ROMAN DE DOSTOÏEVSKI

****



INTRIGUE POLICIÈRE ET PSYCHOLOGIE D'UN TUEUR

Un double meurtre est commis. Les doutes du juge en charge de l'affaire portent sur un étudiant qui a du abandonner ses études par manque d'argent et qui tente par ailleurs d'éviter à sa sœur un mariage qu'il ressent comme un déshonneur. Tandis que le juge mène son enquête le jeune homme torturé par le remords et la culpabilité ne trouvera le salut que par l'aveu de son crime et l'amour d'une jeune femme.

Le roman fleuve de DOSTOÏEVSKI est la connue des œuvres du romancier russe. Le héros, Rodion Romanovitch RASKOLNIKOV croit être un être extraordinaire, au-dessus du commun des mortels. Son crime est juste puisqu'il le commet dans un but noble. En éliminant l’usurière, ce" pou de la société", il débarrasse la communauté d'un être nuisible. Mais les circonstance l'oblige également à tuer la sœur de sa victime désignée. Ce deuxième meurtre qui ne rentre pas dans son schéma initial remet en cause ses croyances, l'entraînant aux portes de la folie et le fait comprendre qu'il n'est pas l'homme hors du commun qu'il espérait être, mais un vulgaire criminel. A travers l'histoire de ce jeune homme tourmenté par le geste qu'il a commis l'auteur expose sa vision de la religion et de la société.

ADAPTATION SOBRE ET DÉLICATE

La mise en scène de Virgil TANAS réussi avec grâce et fluidité à recréer les différents lieux de l'action tout en les représentant simultanément sur la scène. Quelques éléments de décor (un tabouret, un fauteuil, un rideau replié qui se fait robe, une horloge, un banc), des costumes réussis, une ambiance lumineuse et sonore délicate, et les intérieurs des immeubles de Saint-Pétersbourg prennent forme et s'animent devant nous. 

Thibault WACKSMANN est l'image même du révolutionnaire russe telle qu'il a été créé dans l'imaginaire collectif. Il interprète avec brio les tourments de RASKOLNIKOV au travers d'un jeu très expressif. Magali BROS est une Sonia discrète, sensible, timide, quasi virginale malgré sa condition de prostituée, avec un jeu tout en douceur et en sobriété. Dans cet univers de misère humaine elle garde sa dignité. Sa foi et sa bonté seront, avec la relative bienveillance du juge, la planche de salut de RASKOLNIKOV, même si celui-ci passe par la condamnation au bagne en Sibérie. David LEGRAS est très convaincant dans le rôle du propriétaire terrien, lui donnant une certaine ambiguïté par son jeu fou et excessif.

Le duel entre le Juge et le criminel est interprété avec rigueur et équilibre. Le juge, magnifiquement interprété par Serge LE LAY ne recherche pas les preuves du crime. Pour confondre le meurtrier il joue habilement de sa position pour questionner subtilement son suspect, pour l'amener à des aveux guidés par l'exploration des motivations et surtout des conséquences sur l’intellect fragile du jeune homme. Par sa gestuelle et sa diction parfaire Serge LE LAY donne toute sa noblesse au personnage. Le conseiller titulaire joué par Dorel IACOBESCU est très crédible dans son interprétation du raté absolu, à un seul détail près : son accent russe irrégulier et inutile.

En bref : Un seul souhait, que cette adaptation de "CRIMES ET CHATIMENTS" par la Virgil TANASE et la Compagnie T.A.D.A. connaisse le même succès que celui rencontré par leur version de "LA MOUETTE", tant à Paris qu'à Avignon où j'espère la voir dans la programmation du Off 2014. POUR EN SAVOIR PLUS 
Adaptation, mise en scène et conception scénographique : Virgil TANASE
Costumes : Doïna LEVINTZ
Avec (par ordre d'entrée en scène) : Serge LE LAY, Thibaut WACKSMANN, Augustin KOKOREFF-BRUTT, Dorel IACOBESCU, Laurence GUILLERMAZ, Magali BROS, Noémie DALIES, David LEGRAS, Barbara GRAU

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
53 Rue Notre Dame des Champs - 75006 PARIS
Métro Notre-Dame des Champs, Vavin, Saint Placide


REPRISE du 18 juin 2014 au 13 septembre 2014

Du mardi au samedi à 21h30


C'était  Du 22 janvier au 15 mars 2014

Du mardi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h

CHALLENGE THÉÂTRE 2014

Mise à jour du 11/06/2014

1 commentaire: