jeudi 19 décembre 2013

MEME PAS VRAI

 LA COMÉDIE DE LA RENTRÉE DE MI-SAISON 2014


 Même pas vrai !

Alors que les fêtes approchent et que vous cherchez les derniers cadeaux à mettre sous le sapin de Noël, il est temps pour moi de vous parler d'une comédie qui arrivera à Paris fin janvier 2014.

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance d'être invitée à une soirée spéciale blogueur organisée par le Théâtre Saint Georges pour nous présenter "MÊME PAS VRAI", une comédie écrite par à quatre mains par les jeunes Nicolas POIRET et Sébastien BLANC.

Toute l'équipe, y compris Jean-Luc REVOL qui signe la mise en scène, était réunie sur la scène (dans un décor qui n'est pas celui de la pièce puisque c'est celui de la pièce de  "Le Fils du Comique" à l'affiche jusqu'au 18 janvier 2014 pour ce prêter à cet exercice de communication peu commun. De nous les blogueurs ou d'eux les professionnels du spectacles habitués à la promotion face aux journalistes et aux critiques professionnels, je ne saurai dire lesquels étaient les plus à l'aise. Pour ma part c'était une première et je remercie le Théâtre Saint Georges de cette initiative

Ce qui m'a d'emblée frappée c'est la bonne humeur et l'entente qui semble régner au sein de l'équipe. Les rires fusaient avant même que l'échange n'ai commencé. Il faut dire qu'une vingtaine de représentations avaient déjà eu lieu en Province et en Belgique, et que partout l'accueil du public est enthousiaste. C'est là une des premières raisons qui font que j'irai voir "Même pas vrai". Car quand l'équipe s'amuse sur scène elle communique son plaisir au public.

BOULEVARD OU PAS BOULEVARD ?

L'histoire en est la suivante :
"La famille, ça peut être amusant pour peu qu’on soit joueur… Mathilde déteste les secrets et quand il s’agit de cuisiner Arnaud, son mari et Michael, son fils, elle sait se montrer très inventive. Trop peut- être ? Une chose est sûre, cette famille adore régler ses comptes en public, et leurs amis se trouvent toujours au milieu de leurs scène de ménage.
 Le rire, la moquerie et la dérision sont omniprésents… Jusqu’au moment où la vérité éclate, et les sentiments, les vrais sentiments font leur apparition… Une comédie joyeusement décapante qui vous donnera envie de faire partie de cette famille"
(source : Théâtre Saint George)

Ca se présente comme du théâtre de boulevard, mais c'est pour mieux en prendre les codes pour les casser nous a expliqué Bruno MADINIER. Jean-Luc REVOL réfute également cette catégorisation qu'il juge "un peu vieillotte", estimant que le boulevard revient à la mode, notamment si l'on pense au succès de "Potiche" ou de "Huit Femmes" au cinéma ces dernières années. Et c'est la deuxième raison pour laquelle j'irai voir la pièce. Parce que le boulevard "classique" ce n'est pas vraiment dans mes préférences (même si je comprends que l'on puisse aimer). Alors quand on m'annonce qu'il va y avoir du contre-pied, des surprises dans une pièce à tiroirs pleine de mots d'esprit, qu'il va y avoir du "détournement pour surprendre le spectateur dans l'inconnu", j'accepte le pari et réponds "présente".

La troisième raison pour laquelle je serai au Théâtre Saint Georges dès les premiers jours de représentation c'est parce que j'ai ressenti beaucoup de sincérité dans l'enthousiasme mis par tous les comédiens à nous parler de ce projet, lequel a mis deux ans et demi à se monter. Jean-Luc REVOL dit qu'il est "une prise de risque inattendue de la part du Saint Georges".

UNE EQUIPE ENTHOUSIASTE

Raphaëline GOUPILLEAU, qui sera Mathilde, a été d'une rare générosité et je la remercie pour qualité des échanges qu'elle a pris le temps d'avoir avec nous. L'entrain et la fougue avec lesquels elle nous a parlé de Mathilde m'a donné envie d'aller à la rencontre de cette femme qui a besoin d'embellir sa vie pour la pimenter et qui pour cela n'hésite pas à mettre sa famille et ses amis dans des situations...que j'ai hâte de découvrir.

Anne BOUVIER, Christophe GUYBET, Thomas MAURION et Valérie ZACCOMER complètent cette joyeuse équipe dont il va falloir attendre le 25 janvier 2014 pour découvrir toutes les aventures. Personnellement j'ai déjà réservé mes places pour le 28 Janvier. La pièces aura déjà été jouée près de 80 fois avant d'arriver sur Paris puisqu'elle est à l'affiche notamment à Lyon en Novembre et Décembre 2013, ce qui permet à Bruno MADINIER de dire "On sera confortable dans ce qu’on jouera, ce qui est au fond un très bon système, car la concurrence est rude. Dès le premier soir, il faudra être au taquet ! ». Rendez-vous est pris pour ce qui promet d'être une des pièces à voir en cette rentrée de janvier 2014

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Saint Georges
51 Rue Saint Georges 75009 PARIS
Métro Saint Georges
Tel : 01 48 78 63 47

Du mardi au samedi à 20h30 - Martiné à 17 le samedi.

Et n'oubliez pas les offres "1er aux premières" - du 25 janvier au 31 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire