dimanche 24 novembre 2013

LE TARTUFFE NOUVEAU - AVIGNON - CHENE NOIR

Article par Jean-François TRONDEL 

ACCE ASSOCIATION - Avignon


affiche Le Tartuue Nouveau

Je me suis rendu à l'invitation à la répétition publique du Tartuffe Nouveau, une création
L'objectif
"... Voyant tous ces revisiteurs autorisés prétendre « réactualiser » Molière, parce qu’ils plaquaient sur le texte une mise en scène soi-disant avant-gardiste, je voulus leur offrir une véritable réactualisation, par l’écriture : en quelque sorte, imaginer ce qu’aurait pu écrire Molière s’il vivait aujourd’hui... Pas une simple réécriture ou une adaptation : non, une pièce résolument contemporaine, originale, mais à la manière de Molière ! Laisser l’esprit satirique de Molière pénétrer en moi, décrire ces hypocrites contemporains, ces Tartuffes Nouveaux, qu’ils aient leur compte en Suisse ou en France, montrer l’imposture du catéchisme qu’ils prêchent à longueur d’année, à l’attention des gogos, des moutons et des Orgons qui les célèbrent." (dernier paragraphe de la présentation de l'auteur, Jean-Pierre Pelaez, extrait du dossier de presse)
Les acteurs, la mise en scène, les costumes et les décors
portraitsacteurs2Théodora Carla dans le rôle de Consuelo ( / Dorine dans le Tartuffe de Molière)
Bertrand Cauchois dans le rôle de Patrice ( / Valère)
Olivia Forest dans le rôle de Marianne ( / Mariane)
Lucas Gentil dans le rôle de Vincent ( / Damis)
Guillaume Lanson dans le rôle de Roland ( / Cléante)
Jacky Nercessian dans le rôle de Krüger ( / Tartuffe)
Marie Pagès dans le rôle de Mme Boyard Mère ( / Mme Pernelle)
Damien Rémy dans le rôle de François Boyard ( / Orgon)
Sabine Sendra dans le rôle de Irène ( / Elmire)
Gérard Gelas, le metteur en scène
Sandra Laguerre, costumière
Recherches sonores, création son et régie son : Jean-Pierre Chalon
Scénographie, Création lumières : Gérard Gelas
Régie lumières : Richard Rozenbaum
Assistanat : Jean-Louis Cannaud
Mon ressenti
Il s'agit d'une répétition publique, nous n'avons donc pas l'ensemble de la pièce, mais les passages que le metteur en scène souhaite améliorer. Intéressant pour le spectateur qui s'intéresse à la création du spectacle. Intéressant pour la troupe qui ressent les réactions du public sur certaines actions.
C'est une comédie qui atteint son objectif d'être d'actualité, tant par la nature de l'expression (et oui avec Pelaez le vers dans sa forme classique peut faire rimer des mots modernes), que par les personages ou les contextes auxquels elle se réfère.
Les scolaires qui ont étudiés la pièce ont là un sujet de dissertation. Les érudits pourront aussi relire la pièce de Molière avant d'assister à la représentation.
Difficile à travers ce travail de juger de la qualité de la prestation de chaque acteur. Théodora Carla dans le rôle de la servante, étudiante colombienne (ici Consuelo remplace Dorine), est "étonnante" même si, comme dans la réalité (mais ici on ne peux pas la faire répéter) l'accent fait que parfois on peine à comprendre. Mais il y a aussi la gestuelle...
Jacky Nercessian, Krüger, le Tartuffe, semble parfait dans son rôle de vieux médiatique d'un cynisme stupéfiant. Je crois que nous serons vite d'accord sur son inspirateur principal.
Damien Rémy, François Boyard alias Orgon, père de Mariane risque aussi d'être détonant.
Il me semble que l'on devrait rire de bon coeur à cette représentation.
C'est où, c'est quand?
Au thêatre du Chêne Noir 8 bis rue Sainte Catherine 84000 Avignon, un des cinq théâtres permanents réunis sous le label « Les scènes d'Avignon »
En Novembre 2013
Jeudi 14 à 19h, vendredi 15 et samedi 16 à 20h, dimanche 17 à 16h
Jeudi 21 à 19h, vendredi 22 et samedi 23 à 20h, dimanche 24 à 16h
et représentations scolaires les 18, 19 et 22 novembre
Tarif Général 35€
Tarif Réduit 30€
Etudiants (-25ans) / Demandeurs d’emploi 10€
Tarifs préférentiels Abonnés
Réservation 04 90 86 74 87 et www.chenenoir.fr
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Article rédigé le 6 novembre 2013
Original sur le site de ACCE ASSOCIATION en cliquant ICI

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