jeudi 11 juillet 2013

VIVARIUM S01E02 - AVIGNON OFF 2013

POLAR SCENIQUE

******



Le sud de la France. Une femme, mère de famille exemplaire a commis quatre meurtres. Elle a avoué et est condamnée à être incarcérée dans une unité spéciale. Mais rien n’a été dit sur le mobile. Trois inspecteurs veulent 2h encore avec elle pour un dernier interrogatoire, espérant enfin comprendre l’incompréhensible.

Sur la scène 4 écrans sur lesquels défile le générique. Une musique crée une atmosphère étrange. Les images monochromes semblent extraites d’un polar américain : une forêt, une silhouette qui cours, des images floues, abstraites. Sur scène deux personnages parlent d’un vivarium. Arrive une femme, inspecteur, et l’enquête commence.

Le texte alterne enquête policière, histoire personnelle de ces policiers,  et réflexions générales sur l’état du monde. Ces dernières arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, peut-être à cause de la diction parfois récitante. Ainsi le final « c’est donc ça le monde que nous laissons à nos enfants ? Oui, nous laissons une boite à nos enfants ». Sic !



La vidéo est omniprésente, soit en images préenregistrées soit en captation en direct. Là aussi j’ai parfois eut du mal à comprendre la pertinence de cette mise en scène par rapport à l’histoire. Car l’enquête en elle-même est intéressante. Comme dans une série télé elle est dense, à rebondissementS, liant les destins des 4 individus qui en sont les protagonistes. Mais les mouvements d’écran sont trop nombreux et dans l’ensemble, à mon sens, perturbent le récit au lieu de l’enrichir et le sens de la scénographie m’a parfois échappé.



J’ai choisi ce spectacle par rapport au projet théâtral de ma « troupe » l’année prochaine. J’y ai retenu surtout des idées sur ce qu’il ne faut pas faire. Au sortir de la salle aucune réponse n’a été apportée et la spectatrice que je suis reste sur sa faim. J’hésite entre « si j’ai loupé le premier épisode, aurai-je une séance de rattrapage » et « ai-je envie de connaître la suite ».

En bref : une déception.

Texte et mise en scène de Thierry SIMON. Avec Sylvie BAZIN, Delphine CRUBEZY, Philippe COUSIN, Bruno JOURNEE Création Vidéo de Jean-François PEY et Antonin BOUVRET.

C’EST OU ? C’EST QUAND


Théâtre GIRASOLE – 24 bis Rue Guillaume PUY (n°63 sur le plan)

Tous les jours du 8 au 31 juillet 2013 à 10h45 – durée 1h15 – p209 du programme du Off

Réservation au 04.90.82.74.42 – 04.90.89.82.63


Vu le 10 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire