mardi 23 juillet 2013

LA COMPAGNIE DES SPECTRES - AVIGNON OFF 2013

UNE GENEROSITÉ RARE

*****


TROIS FEMMES MARQUÉES PAR LE DESTIN

Une jeune femme et sa mère vivent recluses dans un petit appartement, au milieu d'un mobilier sans âge, kitsch et bon marché . La vie de la mère s'est arrêtée en 1943, lors de l'exécution de son frère par un milicien. 

L'huissier de justice, chargé de procéder à l'inventaire de leurs biens avant saisie, va devenir l'interlocuteur, bien malgré lui, de ces femmes hantées par les spectres de l'Histoire. La mère le prend pour Darmand et exprime à son encontre sa colère contre le maréchal "Putain".

Dans ce monologue adapté du roman de Lydie Salvayre, Zabou BREITMAN, seule en scène pendant 1h30, interprète les ombres du passé qui hantent ces deux femmes. Ce sont trois générations marquées par le drame de la mort du fils qui s'animent sous nos yeux.

ZABOU BREITMAN VIRTUOSE 

Zabou BREITMAN se glisse d'un personnage à l'autre avec une grande fluidité. Si par moment le rythme intense du défilé de ses souvenirs, l'impulsion de la colère peuvent mener à confusion et perdre le spectateur, la justesse du texte qui aborde des sujets lourds sans jamais tomber dans le pathos, l'humour et la mise en scène de Zabou BREITMAN ne nous permettent de ne jamais vraiment perdre pied et de rester captivées par le destin de ces trois femmes.
La générosité du jeu de Zabou BREITMAN est un cadeau fait au spectateur, un de ces moments de théâtre rares, car elle ne se contente pas d'être 3 femmes de trois générations, déjà une performance en soi. Sa virtuosité lui permet de faire défiler devant nos yeux une multitude de personnages secondaires, les miliciens, le curé, Pétain et son entourage,etc.

J'avais raté ce spectacle à Paris cette saison. Merci au Festival Off de m'avoir permis cette séance de rattrapage.

En bref : une prestation d'une générosité rare. 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre du Chêne Noir - 8 Bis Rue Sainte Catherine - Avignon - n° 39 sur le plan du Off
Tous les jours du 6 au 28 Juillet 2013 - 18h - Durée : 1h15 - p. 133 du programme du Off
Relâche les 11 et 19 juillet.
Réservation sur le site internet du théâtre (recommandée) ou au 04 90 86 74 87




Vu le 17 Juillet 2013 - Avignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire