jeudi 11 juillet 2013

LA CARTE DU TEMPS

TROIS VISIONS DU MOYEN ORIENT

*****
       
La scène est ouverte. Des chaises autour du plateau. Au sol, un balai. Les comédiens sont assis encadrant l’espace de jeu. L’un d’eux se lève, entre en scène et commence le premier de ces trois récits dont le point commun est la perte d’un être cher, d’un parent, d’un ami, d’une maison, d’une vie.

« Un Etat d’innocence » est l’histoire d’Um Hisham, soldat israélien. Ce que nous voyons est-il l’expression de la réalité ou bien la transcription du voyage de son âme après qu’une balle de snipper ne l’ait frappé en pleine poitrine ? Sommes-nous dans le zoo de Rafah ou quelque part dans les limbes ? Qui est cette mère palestinienne au chant si pur qui l’interpelle, parle de sa défunte fille et de l’acte difficile qu’elle doit accomplir ? Et qui est cet architecte qui détruit pour construire à moins que ce ne soit le contraire.

Dans « Entre ce souffle et toi » un homme qui ne peut faire le deuil de son fils retrouve la jeune femme qui grâce à un don d’organe a bénéficié des poumons du défunt jeune homme. Elle est juive, il était palestinien. Elle refuse ce lien. La rencontre est perturbée par un balayeur poète. Et c’est le souffle de la vie qui finira par l’emporter. « Every breath you take… »

Le triptyque se termine avec « Un monde qui s’efface ». Un jeune irakien tente désespérément de faire une conférence sur les oiseaux, sa passion depuis l’enfance. Mais son récit est constamment interrompu par les souvenirs des ceux qu’il a perdu en cours de route : sa grand-mère, son meilleur ami. Personnage fantasque il est rempli d’humour et est émouvant. « Un autre jour viendra » «Les vivants nous sommes les fantômes ».
Aucune haine dans le récit de ces êtres que la guerre a frappé au plus profond de leur cœur. Un texte fort, profondément humain, dit avec sobriété, sensibilité. C’est beau, fort, poignant. Trois histoires pour une autre vision des drames du Moyen Orient

Pour en savoir plus :

Texte de Naomi WALLACE Mis en scène par Roland Timsit

Avec David AYALA, Charles GONZALES, Dominique HOLLIER, Daniel MARTIN, Thibault MULLOT, Afida TAHRI, Roland TIMSIT


En bref : un moment très fort. A voir


C’EST OU ? C’EST QUAND ?

Théâtre 13
30 Rue du Chevalet 75013 Paris - Métro Bibliothèque François Mitterand

du 28 avril au 7 juin 2015
Mardi, jeudi et samedi à 19h30 - mercredi et jeudi à 20h30, dimanche à 15h30


Théâtre de Halles – Rue du Roi René – Avignon – N° 68 sur le plan du Off
Tous les jours du 6 au 8 juillet à 16h30 – durée 1h30 – p 223 du programme du Off


Le théâtre des Halles ne prenant pas de réservation par téléphone il est conseillé d’acheter ses places à l’avance sur internet ou directement sur place.

crédit photo : @Lot et @Théâtre13

Vu le 10 Juillet 2013 au Théâtre des Halles - Avignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire