dimanche 9 juin 2013

OBLOMOV

UNE ADAPTATION BOULEVERSANTE

*****


DEFINITION DE L'OBLOMOVISME

OBLOMOV est propriétaire terrien. Il vit à Saint Petersbourg où il ne quitte pas son canapé, vétu de sa robe de chambre, plongé à longueur de journée dans une torpeur dont il ne sort que pour harceler son serviteur Zakhar. La baisse de revenu de sa terre et la menace d'expulsion de son propriétaire ne suffisent pas à le faire bouger. Son ami Stolz tente de le faire sortir de sa paresse, qu'il nomme oblomovisme, et lui demande de le suivre à Paris. Il lui présente alors Olga. Mais même l'amour ne parviendra pas à remuer Oblomov.

CRISE EXISTENTIELLE

Volodia SERRE adapte l'oeuvre d'Alexandrovitch GONTCHAROV, roman phare de la littérature russe qui nous dévoile une partie de ce qui fait l'âme russe. Certains on mis en parallèle l'attitude d'Oblomov avec celle de la Russie : il reste inerte face à l'agitation qui l'entoure tout comme la Russie s'endormait dans sa société basée sur la servitude tandis que l'Europe était en pleine agitation.


OBLOMOV a la langueur tantôt douce, tantôt sombre. Pourquoi se lever le matin pour aller travailler ? Pourquoi faire le ménage si la poussière revient dans l'instant ? Faut-il côtoyer la société ou la refuser ? Pourquoi aimer si cela signifie risquer de souffrir un jour ? La vie de ce paresseux qui semble hors du temps, bascule dans le romantisme lorsque l'amour parait, avec sa passion, ses remises en cause. OBLOMOV refusera de se laisser porter par ses sentiments par refus d'une nouvelle souffrance.



Volodia SERRE livre une version emprunte de nostalgie et de poésie. Il s'appuie sur une scénographie qui évolue au rythme de l'état d'esprit d'OBLOMOV, tantôt fermé, tantôt ouverte sur les autres, tantôt repliée sur elle-même. L'utilisation de la vidéo renforce la force de l'onirisme et du temps ralenti. Elle se fait surréaliste, poétique, fantastique, menaçante, rassurante. La pièce est un peu longue (3h) et se découpe en trois parties définies par le metteur en scène comme "l'homme couché, l'homme debout et l'homme flottant".


GUILLAUME GALLIENNE BOULEVERSANT

Guillaume Gallienne démontre qu'il fait partie des grands comédiens français. Il interprète un OBLOMOV à fleur de peau, émouvant, énervant, bouleversant. Dans la première partie il restitue l'âme d'enfant d'Oblomov, sa nostalgie de l'enfance heureuse et insouciante auprès d'une mère aimante qui hante ses rêveries à longueur de journée. Il devient romantique lorsque l'amour surgit en la personne d'Olga. Il est touchant lorsqu'il choisit une vie qu'il voudrait sans risque de souffrance.


Marie Sophie FERDANE est une Olga touchante, amoureuse blessée qui tente de sortir OBLOMOV de sa léthargie et qui souffrira le reste de sa vie de cet amour manqué. Sa voix grâve est envoutante. Yves GASC est un serviteur dévoué et soumis. Nicolas LORMEAU est Alexiev, ami fidèle mais neutre. Céline SAMIE est à la fois pétillante et douce. Quand à Sébastien POUDEROUX il interprête un STOLZ aussi vif et boudissant qu'OBLOMOV est inerte.

En bref : UNE OEUVRE SUBTILE A NE PAS MANQUER

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Comédie Française - Théâtre du Vieux Colombier
Dernière de la saison aujourd'hui Dimanche 9 juin 2013 à 16h....dans l'attente d'une reprise ?



VU LE 07/06/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire