"Le Théâtre GiraSole a été créé par Anne et Guy Seror; situé rue Guillaume Puy en plein cœur de la ville, il offre un espace scénique rare agrémenté d’un espace convivial pour lire, discuter et boire un verre (ou grignoter une plancha avant ou après le spectacle).
Le Théâtre GiraSole est géré par la Cie Gilgamesh dirigée par Fida Mohissen, artiste Franco-Syrien; il y assure une programmation résolument contemporaine, basée sur l'exigence artistique et l'ouverture.
Souci d'interpeller la fêlure, la complexité et la nuance, d’interpeller des cultures autres, des espaces autres et ouvrir ainsi les portes de l’ailleurs. Des spectacles tournés vers notre temps, des formes modernes, des utilisations originales de la scénographie, de l’espace et de la technologie,au service du corps de l'acteur, de son souffle et de ses mots, pour partager une autre grammaire du Théâtre."
Ce qui retient mon attention dans la programmation du Off 2013 :
10h45 - VIVARIUM S01E02 / Polar scénique - Saison 01, épisode 02
"Le générique défile, réparti sur quatre écrans plasma mobiles. L'action de ce polar scénique se déroule dans le Sud de la France. C'est là qu'une mère de famille sans histoire a commis quatre meurtres, perpétrés avec une extrême brutalité. Jugée et condamnée, elle est sur le point d'être incarcérée dans une unité spécialisée en Centrale. Quel est le mystère de cette femme que rien ne prédestinait à commettre de pareils actes ? Une équipe de trois enquêteurs décide de la revoir une dernière fois avant son transfert. Mais les questions qu'ils se posent ne sont peut-être pas les bonnes.
Tandis que sur les écrans défilent alternativement des images pré tournées, des lumières monochromes et des images brutes captées en live sur le plateau, cette enquête originale et pleine de rebondissements, menée en temps réel, glisse peu à peu de l'univers audiovisuel des séries vers le théâtre des émotions humaines. Enfermés dans le huis clos d'un interrogatoire qui réveille en eux des drames enfouis et des fractures personnelles, les enquêteurs ne sortiront pas plus indemnes de leurs investigations que nous, spectateurs, de cette expérience théâtrale unique."
12h30- OLEANNA
De David MAMET. Par la Compagnie de l'Eau qui dort.
"Un incandescent huis clos sur le pouvoir et les dérives réactionnaires de nos sociétés...Marie Thomas est l'étudiante, David Seigneur le professeur. Tout les sépare. Elle cherche ses mots, il en use avec brio. Elle craint d'échouer, il va être promu. Jusqu'où cela les entraînera-t-il ?
De manière essentielle, Oleanna interroge les représentations de soi négatives qui entravent les personnages, les déterminismes - quasi ontologiques - qui pèsent sur les êtres et le statut d'une parole impuissante à les briser.
Les spectateurs se trouvent happés par le drame auquel ils assistent, à cette manipulation qui les indigne tandis qu'une petite voix perverse leur souffle que les non-dits existent et viennent parfois troubler les meilleures consciences. Jubilatoire pour l'esprit, éprouvant pour les sens."
19h05 - L'OR
"L'Or décrit le rêve américain dans ce qu'il a de plus candide, de plus cruel, de plus vrai finalement.
Dans une langue incroyablement flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement l'histoire (presque) véridique de Johann August Suter, suisse aventurier qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l'Atlantique et le sauvage continent américain. Gloire ! Il sera le premier à s'installer et faire fortune en Californie...
Déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l'or est découverte sur ses terres, qu'il verra, impuissant, pillées et dévastées par les chercheurs d'or.
Le parcours de Suter rappelle par bien des aspects la vie aventureuse de Cendrars lui-même.
Xavier Simonin donne voix à cette écriture, prolongée, enveloppée par l'harmonica pudique et passionné de Jean-Jacques Milteau, instrument symbole de la conquête de l'Ouest."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire