DUEL MAGISTRAL
*****
CONFRONTATION
Le père Tim Farley est très populaire parmi ses paroissiens, du fait de son charme, des ses manières, de ses sermons consensuels. Une dimanche un séminariste, Mark Dolson, interrompt le sermon de Farley et le défie sur sa position sur l'ordination des femmes. Le prêtre est à la fois outragé et intrigué par ce jeune homme, et demande à ce qu'il lui soit assigné comme élève.
La confrontation entre le jeune rebelle et le vieux prêtre attaché à ses principes va devenir un voyage initiatique pour l'un et un retour aux sources de la foi pour l'autre. Loin d'être adversaires ils présentent les deux faces d'une église confrontée aux questionnements de son temps. Pour les deux l'affrontement va se révéler une renaissance.
UN TEXTE D’ACTUALITÉ
Ecrit à la fin des années 70 la pièce de Bill C. Davis est toujours brûlante d'actualité. Sur des thèmes comme l'ordination des femmes ou le mariage des prêtres, elle met face à face deux visions de l'église, l'une moderne qui veut faire avancer la chrétienté au rythme de la société, l'autre conservatrice qui refuse tout changement.
La mise en scène de Steve SUISSA (Bronx, Annes Franck) est rythmée, dynamique. On peut regretter l'environnement musical par moment trop présent et atténuant la force du texte, mais l'ensemble est harmonieux. Le texte est plein d'humour tout en émettant certaines vérités qui ne plairont pas à tous.
(photo : lemediateaseur)
UN FORMIDABLE DUO
Qu'il est plaisant de voir une telle complicité sur scène. Francis HUSTER livre une grande prestation dans le rôle de ce prêtre conservateur qui porte en lui une blessure intime et qui s'accroche à sa paroisse comme à une bouée pour ne pas sombrer plus. Les idées et provocations du jeune séminariste le secouent comme un volcan qui est sur le point de se réveiller et n'arrive pas toujours à contrôler ses éruptions. En voulant contrôler ce jeune étalon il va se retrouver confronté à ses propres contradictions. Loin de monopoliser l'espace HUSTER joue à l'unisson avec son jeune duettiste.
Quand à Davy SARDOU il est remarquable de naturel et semble habité par le personnage de Mark Dolson, jeune séminariste fougueux, idéaliste, porté par une foi parfois un peu naïve malgré ce qu'il a déjà traversé dans sa jeune vie. Lorsqu'il se lance dans son sermon il est bluffant de réalisme. Il y a une telle symbiose avec Francis HUSTER que la salle est debout pour saluer cette très belle double prestation. Après sa nomination aux Molières en 2011 il confirme ses remarquables qualités de comédien.
En Bref : un beau moment de théâtre à ne pas manquer
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
6 Rue de la Gaîté - 75014 Paris
Mise à jour du 11/09/2013 :
Reprise au Théâtre Rive Gauche
Le dimanche et le lundi à 20h30
Matinée le samedi à 16h0
Mise à jour du 11/09/2013 :
Reprise au Théâtre Rive Gauche
Le dimanche et le lundi à 20h30
Matinée le samedi à 16h0
Et il y a fort à parier que la pièce sera à l'affiche à la rentrée de septembre compte tenu du succès des premiers jours (Mise à jour du 11/09/13 : je ne me suis pas trompée !) - (remise à jour du 30/09/2013)
Extrait vidéo en cliquant ici
Une pièce de Bill C. DAVIS
Une mise en scène de Steve SUISSA
Avec Francis HUSTER dans le rôle du père Tim Farley
Et Davy SARDOU dans le rôle de Mark Dolson
Vu le 4 mai 2013
Dernière mise à jour : 11/09/2013
Avec Francis HUSTER dans le rôle du père Tim Farley
Et Davy SARDOU dans le rôle de Mark Dolson
Vu le 4 mai 2013
Dernière mise à jour : 11/09/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire