dimanche 17 mars 2013

PALMARES DU THEATRE 2013 - 28 avril 2013

LE THÉÂTRE FAIT SON SHOW



UNE NOUVELLE CEREMONIE LE 28 AVRIL 2013


Dimanche 28 avril 2013, France2 retransmettra le premier Prix du Théâtre, la nouvelle grande cérémonie de remise de prix professionnels du théâtre, et qui remplace les Molières.

Le jury est composé de 9 membres dont Patrice Leconte (Président), Dominique Besnehard, Nicolas Candoni, Josée Dayan, Anne Loiret, Philippe Meyer, Christian Rauth et Régis Wargnier. 

Ce jury a pour consigne de mettre en valeur l’émergence, le succès et la diversité. Il réunit des personnalités « hors métier » mais connues pour l’intérêt qu’elles portent au théâtre et des artistes (comédiens, metteurs en scène) non impliqués dans les spectacles en cours. 

La pré-sélection de spectacles pour les secteurs privé et public ne lie les membres du jury que pour les seules catégories « Prix du théâtre public » et « Prix du théâtre privé ». Pour les autres prix, le jury pourra décider de récompenser un spectacle ou un artiste de son choix. 

12 récompenses 



  • Prix du spectacle privé 
  • Prix du spectacle public 
  • Prix d’honneur 
  • Prix de la mise en scène 
  • Prix de l’auteur 
  • Prix du comédien 
  • Prix de la comédienne 
  • Prix artiste seul en scène (monodrame et one-man show) 
  • Prix révélation femme 
  • Prix révélation homme 
  • Prix coup de coeur 
  • Prix de la comédie 

LISTE DES SPECTACLES NOMMES


Voici en mise en bouche la liste des spectacles nommés pour le prix du spectacle privé et le prix du spectacle public :
SECTEUR PUBLIC

Collaboration
De Ronald Harwood / mise en scène Georges Werler
Théâtre de la Madeleine
(Voir mon post prochainement en mars)

Comme si il en pleuvait
De Sébastien Thiéry / mise en scène Bernard Murat
Théâtre Edouard VII

L’Etudiante et Monsieur Henri
De Ivan Calberac / mise en scène José Paul
Petit Théâtre de Paris
(Si j'avais le temps ...)

Des fleurs pour AlgernonDe Daniel Keyes / mise en scène Anne Kessler
Studio des Champs-Elysées/Théâtre du Petit Saint-Martin
(Voir mon post du 2/12/12 et coup de coeur du mois - Janvier 2013)


Hier est un autre jour
De Sylvain Meyniac et Jean-François Cros / mise en scène Eric Civanyan
Théâtre des Bouffes Parisiens
(Voir mon post du 17/02/12)

Le Journal d’Anne Frank
De Eric-Emmanuel Schmitt d’après le Journal d’Anne Frank / mise en scène Steve Suissa
Théâtre Rive Gauche

(si j'avais le temps...)

Les Liaisons dangereuses
D’après Choderlos de Laclos / mise en scène John Malkovich
Théâtre de l’Atelier

Le Père
De Florian Zeller / mise en scène Ladislas Chollat
Théâtre Hébertot

Le Porteur d’histoire
De et mise en scène Alexis Michalik
Studio des Champs-Elysées
(Voir mon post du 9/11/12 et coup de coeur du mois - Mars 2013)


Voyage au bout de la nuit
De Louis-Ferdinand Céline / mise en scène Françoise Petit
Théâtre de l’Œuvre

SECTEUR PUBLIC

J’avais un ballon rouge
D’après Angela Dematté / mise en scène Michel Didym
Théâtre de la Manufacture/Nancy (Au Théatre du Rond Point du 26/03 au 05/05, mais pas dans mon abonnement!)

Calme
D’après Lars Norén / mise en scène Jean-Louis Martinelli
Théâtre Nanterre-Amandiers

La Clôture de l’amour
De et mise en scène Pascal Rambert
Théâtre de Gennevilliers

Maître Puntilla et son valet Matti
De Bertolt Brecht / mise en scène Guy-Pierre Couleau
Comédie de l’Est / Colmar

Ne m’oublie pas (Forget me not)
De Philippe Genty et Mary Underwood
Compagnie Philippe Genty

Paroles gelées
D’après François Rabelais/mise en scène Jean Bellorini
Compagnie Air de Lune

Partage de midi
De Paul Claudel/mise en scène Philippe Adrien
Théâtre de la Tempête/Paris

Pour un oui ou pour un non
De Nathalie Sarraute / mise en scène René Loyon
Compagnie RL
(voir post à venir courrant mars ou avril)

La Réunification des deux Corées
De et mise en scène Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard

Tout est normal mon coeur scintille
De Jacques Gamblin / mise en scène Anne Bourgeois
Productions du Dehors
(voir mon post du 10/02/13)


Difficile choix parmi ceux que j'ai vus, et notamment entre "Des Fleurs pour Algernon" et "Le Porteur d'Histoire". Quand au public, entre les deux que j'ai vu, pas d'hésitation ma voix va à Jacques Gamblin pour son poétique spectacle "Tout est normal mon coeur scintille".

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire