samedi 2 mars 2013

INVENTAIRES

UN GRAND TRIO DE  COMÉDIENNES

*****



DES OBJETS ET DES FEMMES


Trois femmes participent à un jeu. Le principe en est simple : chacune doit apporter un objet qui lui tient à cœur, en raconter l’histoire et, ce faisant, raconter la sienne, ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses (rares) moments de bonheur. Elles s’appellent Jacqueline, Angèle et Barbara. Installées sur un plateau de télévision, elles déballent les grands et petits secrets de leurs existences...

Trois destins de femmes qui se racontent, se défient, se dévoilent. Barbara la rousse, pleine d'amertume derrière ses grands airs, Jacqueline la blonde timide et pudique qui cache sa colère, Angèle la brune naturelle et sincère mais si solitaire.

UNE REPRISE 26 ANS PLUS TARD...


C'est en 1987 que Robert CANTARELLA, Philippe MINYANA, Judith MAGRE, Edith SCOB et Florence GIORGETTI créent "Inventaires".  Ce texte devenu classique, joué partout dans le monde par des femmes d'âges différents, étudié au lycée, revient au Théâtre de Poche-Montparnasse avec ses trois actrices d'origine


Sous la direction de Robert CANTARELLA, ces trois grandes dames sont majestueuses  Moi qui n'ai pas connu la création il y a 28 ans, je les ai trouvées émouvantes, l'âge et la maturité me semblant apporter une certaine dimension à ces récits, un degré élevé d'émotion. Elles nous ouvrent un fenêtre sur ces destins de femmes simples et ordinaires que la vie n'a pas gâtées, c'est le moins que l'on puisse dire.

INVENTAIRES D'UNE VIE

Leurs amours, leurs jules, leurs maris, leurs pères, leurs mères, leurs enfants : l'objet que chacune a apporté pour participer à ce jeu télévisé, une robe, un lampadaire, une cuvette, sert de support à l'inventaire de leurs espoirs et de leurs désillusions, de leurs joies et de leurs douleurs passées et présentes.


Conçu comme un marathon télé, le texte file vite. Il y a urgence à dire à ce public pris à témoin et spectateur, dans un espace scénique qui tend à supprimer la ligne de séparation entre scène et salle. Les mots sortent avec ou sans logique. C'est souvent drôle, parfois tendre, toujours émouvant. 


En Bref : Un très beau texte de femme porté par trois grandes dames. A voir

C'EST QUI ?

De Philippe Minyana
Mise en scène Robert CANTARELLA, avec Juliette MAGRE, Edith SCOB et Florence GIORGETTI 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard de Montparnasse - 75006 Paris
Métro Montparnasse Bienvenüe

Du 24 janvier au 31 mars 2013



Vu le 1er mars 2013



Aucun commentaire:

Publier un commentaire