lundi 5 novembre 2012

PETITS CHOCS DE CIVILISATION

UNE LEÇON DE TOLERANCE

*****




QU'IL EST BON DE RIRE

A une époque où il est de plus en plus difficile de rire de tout sans risquer de se faire coller un procès pour injure, diffamation ou racisme, il faut aller applaudir FELLAG au Théâtre du Rond Point puis en tournée.

UN COOKING SHOW SAVOUREUX

Après nous avoir raconté son arrivée à Marseille au lendemain de l'attentat du RER Saint Michel, FELLAG se lance dans ce cooking show pendant lequel, tout en nous mitonnant un couscous dont les effluves s'envolent au-dessus des spectateurs pour nous titiller les papilles, il va décortiquer les oppositions de nos cultures maghrébine et française.

Il y a quelques années, dans un sondage d'opinion les français faisaient du couscous leur plat préféré. Quel paradoxe vis-à-vis de la vie politique et de ce que l'on entend tous les dimanche sur certains marchés.

L'humour et l'auto-dérision sont ses armes pour surfer sur les peurs irrationnelles, les clichés éculés qui sont omniprésents dans les rapports entre la France et l"Algérie. Pourrait-il en être autrement pour deux peuples qui cheminent côte à côte depuis si longtemps, partageant une histoire parfois si douloureuse qu'il est toujours difficile d'en parler ouvertement.

L'HUMOUR POUR SEULE ARME

Rien ne vaut l'humour. Entre provocation et auto-dérision FELLAG découpe les légumes et les préjugés des uns vis-à-vis des autres, et vice-versa : l'épicier arabe du coin, le ramadan, le réchauffement climatique les variations de la pyramide des âges.

Mais FELLAG délivre surtout un message de fraternité, d'amour et de tolérance sans jamais se poser en donneur de leçon. Nous en manquons tellement qu'il ne faut pas se priver d'une occasion de partager ces moments.

Bref : A savourer

Pour en savoir plus :
depuis le 11 septembre 2012 jusqu'au 10 novembre 2012


Entretien donné à France Inter
"Y a-t-il eu pour vous un « petit choc de civilisation » originel qui vous aura inspiré ce projet ?
L’appel à un « apéro géant saucisson/pinard » lancé en 2010 pour contrer les prières des musulmans dans les rues de La Goutte d’Or. En riposte, des gens de l’autre bord ont proposé d’organiser un «Apéro géant Halal et Thé à la Menthe.» Je m’étais dit à l’époque que ce genre d’événements pourrait conduire à de graves conséquences… comme il pourrait se transformer en une immense farce moyenâgeuse digne de Dario Fo. Vous imaginez les uns et les autres cachés derrière des tranchées et se balançant des merguez et des andouillettes… Ce serait formidable. Ça remettrait les choses à leurs justes proportions. L’idée de Petits chocs des civilisations est venue de là."

Vu le 21 Octobre 2012



Aucun commentaire:

Publier un commentaire