dimanche 21 mai 2017

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

ENQUÊTE POLICIÈRE ET QUÊTE DE SOI
*****


Adaptation réussie du livre de Mark HADDON, LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT nous plonge dans le monde d'un autiste au travers d'une enquête surprenante. Un petit bijou notamment grâce à la remarquable interprétation de Pierre Lefebvre Adrien.

QUI A TUE WELLINGTON ?

Christopher Boone a 15 ans, est passionné par les mathématiques, l'espace. Il est doté d'une logique imparable et d'une intelligence hors norme. Incapable de mentir il aime la vérité et Sherlock Holmes. Mais Christopher n'est  pas doué pour les relations avec les autres. Il est autiste et n'a jamais dépassé seul le bout de sa rue. Alors quand il trouve le chien de la voisine planté d'une fourche il n'a plus qu'un but : découvrir qui a tué l'animal. Commence une enquête qui se transforme en parcours initiatique qui lui permettra de se révéler et de se libérer de ses contraintes intérieures.

Repris pour une deuxième saison au théâtre de la Tempête, cette adaptation du roman de Mark Haddon, succès de librairie et sur la scène londonienne, est une petite pépite. Sans pathos aucun il nous amène à voir le monde par le prisme de Christopher. Un monde "plein de choses évidentes que personne ne remarque"

La mort brutale de Wellington va sortir Christopher de son petit monde entouré de son père de Siobhan, son éducatrice. Sébastien BRAVARD est Ed, ce père courageux et blessé qui lutte seul pour élever cet enfant passionnant mais si difficile à accompagner et qui refuse tout contact physique. Juliette POISSONNIER est Siobhan. Une amie plus qu'une éducatrice. Calme, attentive, elle accompagne Christopher, faisant le lien entre le théâtre et le récit par les lectures du livre de Christopher. Elle semble être celle qui comprend et gère le mieux les comportements du syndrome d'Asperger dont est atteint son élève. Elle est le soutien le plus solide du surdoué des maths, hermétiques aux codes qui gèrent la société autour de lui, cette société de faux-semblants, de mensonges et de métaphores, tout ce que Christopher ne peut pas être, lui qui n'est que franchise, vérité et précision.

FINESSE ET MAÎTRISE


Si tous les rôles sont interprétés avec justesse Pierre LEVEBVRE ADRIEN est tout simplement éblouissant. Il incarne avec sobriété Christopher. Son jeu tout en sensibilité nous fait partager les émotions qui traversent le jeune homme perdu, perturbé, qui voit son univers complètement chamboulé. Dans ce parcours initiatique il va redéfinir son monde, donner un autre angle aux relations familiales, trouver sa vérité et sa liberté. La finesse et la maîtrise de l'interprétation étonnent, captivent, impressionnent. 

La scénographie ouverte et aérée fait la part belle aux lumières qui créent et délimitent les espaces. Les vidéos de Olivier ROSER et l'environnement sonore créé par Stéphanie GIBERT sont d'une grande précision. La scénographie et la mise en scène se conjuguent pour rendre la perception amplifiée de l'autisme vis-à-vis du monde extérieur. Violence du ressenti, besoin de se mettre à l'écart, ralenti, apesanteur : autant d'effets qui servent à illustrer le parcours intérieur de Christopher, à nous faire partager les émotions violentes qui le traversent et finissent par nous toucher. 


Le bizarre incident du chien pendant la nuit, d'après le roman de Mark Haddon, adaptation Simon Stephens, texte français Dominique Hollier, Mise en scène Philipe Adrien, avec Pierre Lefebvre Adrien, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel en alternance avec Joanna Liannoux, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné en alternance avec Christian Julien

En bref : Dans une ambiance de polar LE BIZARRE INCIDENT DU CHIENT PENDANT LA NUIT nous fait découvrir le monde par le regard de l'autiste, avec intelligence et subtilité. Entouré d'une belle distribution toujours juste Pierre LEVEBFRE ADRIEN est saisissant de finesse et de maîtrise. A ne manquer sous aucun prétexte.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
La Cartoucherie - Route du Champ-de-Manoeuvre 75012 Paris
du 20 avril au 28 mai
du mardi au samedi 20h - dimanche 16h

Crédit photo @Antonia Bozzi
Vu Mai 2017 - Théâtre La Tempête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire