MARRE DES PROGRAMMES TV ?
ALLEZ AU THÉÂTRE !
Quand on a la chance d'avoir une offre de spectacles aussi large que celle de Paris (et de la région parisienne) on aurait tort de ne pas en profiter de temps en temps (ou régulièrement) pour changer les soirées en couple ou entre amis. Il est vrai que le cinéma offre aussi un large choix, mais le 7ème art étant plus présent sur les médias et les séances plus nombreuses (quoique) on hésite moins à se rendre dans une salle de théâtre pour une soirée. Pourtant le billet de cinéma est de plus en plus cher pour une qualité qui reste discutable. Alors pourquoi ne pas penser plus souvent au théâtre ? Je vous entends penser "parce que c'est élitiste" ou "je ne sais pas quoi aller voir" ou encore "je n'y connais rien". Essayons de chasser quelques idées reçues
Le théâtre ne se résume pas à Molière ou Racine. Il est d'une très grande diversité. La première chose à faire est de bien définir ce que vous avez envie d'aller voir : une comédie ? un classique ? un texte contemporain ? Un spectacle musical ? Un humoriste ? Le choix dépendra de l'humeur du moment. Et sachez que, hélas, les théâtres n'affichant pas tous "complet", même en vous décidant le jour même vous avez des chances de trouver des places. Appelez le théâtre où rendez-vous le jour même au kiosque Montparnasse ou à la Madeleine pour des billets à -50% pour le soir-même.
2 - Je ne connais pas les acteurs ?

3 - Je ne sais pas où trouver des avis ?

3 - Le théâtre c'est pas pour moi !

4 - Mais le théâtre c'est tard et c'est loin !

Certes certains abusent un peu et vous remarquerez vite que lorsque la tête d'affiche est là le prix grimpe vers les sommets. Les formules se multiplient pour faciliter l'accès pour tous : les tarifs jeunes (-26 ans) à 10€ pour les Théâtres Parisiens Associés, site qui propose également de nombreuses promotions tout au long de l'année(1er aux premières et autres). Certaines salles comme Le Poche Montparnasse, l'Essaion ou le Lucernaire proposent des cartes ou des pass qui mettent la place de théâtre à un prix à peine plus cher qu'une place de cinéma. Les théâtres eux-mêmes proposent souvent des prix compétitifs par rapport aux billetteries grossistes. Et souvent nul besoin de se rendre au guichet du théâtre pour réserver et choisir sa place : tout est accessible sur les sites internet et/ou par téléphone. Alors consultez-les avant de réserver. Et pensez à votre Comité d'Entreprise si vous avez la chance d'en avoir un. Il a certainement des choses à vous proposer pour réduire votre budget théâtre. A noter aussi la MC93 et son "Pass illimité" : 7 à 12€ par mois pour profiter de toute la saison, priorité à la réservation et un prix ami pour celui ou celle qui vous accompagne.

Vous les trouverez sur les sites des salles ou en tapant le nom du spectacle dans votre moteur de recherche. A manipuler avec précaution néanmoins. Depuis la disparition de "Au théâtre ce soir" l'art de filmer le théâtre s'est un peu perdu et certaines bandes-annonces peuvent être trompeuses. Rien ne vaut l'émotion ressenti dans la salle.
Conclusion

Il ne me reste qu'à vous souhaiter de belles soirées dans les théâtres parisiens ou ailleurs. Et si vous cherchez des idées pour les prochaines semaines je vous renvoie à cet article.
Et n'oubliez pas
Pour que vive le spectacle vivant allez au théâtre
(et au cirque)
Bons spectacles à tous
OZEZ LE THEATRE!
IL A TANT A VOUS OFFRIR
OZEZ LE THEATRE!
IL A TANT A VOUS OFFRIR