Pages

dimanche 24 avril 2016

LA MEDIATION

S'ECOUTER POUR S'ENTENDRE

****


LA GUERRE DU COUPLE

Pierre et Anna se sont aimés. Mais l'amour est passé...et parti. Il leur reste une dépression, une ambition professionnelle, et un petit bonhomme de trois ans autour duquel ils se déchirent. Pour qu'ils arrivent à s'entendre sur la garde d'Archimède le juge leur impose une médiation familiale. Trois réunions pour s'écouter, s'entendre, trouver un accord pour le bien de tous. C'est Isabelle qui sera la médiatrice, plus ou moins objective, assistée par la jeune Jeanne qui débute sa carrière. Mais les deux femmes ont des approches très différentes. Comment pourront-elles aider le couple en détresse si elles-même s'opposent ?

MORDANT, VIOLENT, TOUCHANT, DIVERTISSANT

Chloé LAMBERT livre une pièce qui aborde avec la juste dose d'humour et de sérieux une situation qui pourtant contient une certaine intensité dramatique. Elle nous place au cœur de ce huis clos et nous assistons à l'évolution des personnages au cours des trois rencontres successives, au cheminement plein de rebondissement qui mène de l'opposition hypodermique à l'acception réfléchie. L'auteur incarne une Anna que nous découvrons complètement perturbée par son statut de mère célibataire. Excessive, elle une mère ultra-possessive qui au bout de 3 ans ne s'est toujours pas délivrée de son baby-blues. Mais comment faire confiance à Pierre, adolescent attardé doublé d'un séducteur invétéré, qui est tellement omni-bullé par son projet professionnel qu'il accumule les impairs dans la garde de son fils. Chacun s'auto-écoute tellement qu'il n'y a pas de place pour l'écoute de l'autre, y compris celle du chérubin omniprésent dans la médiation par le biais d'une chaise d'enfant. Et pourtant on ne peut douter qu'ils aiment leur enfant et ne veulent que son bien.

Le texte de Chloé LAMBERT et la mise en scène de Julien BOISSELIER permettent de plonger au plus près de l'intime de ce couple qui essaie de devenir parent malgré l'amour/haine qui anime leurs relations et qui transforme l'enfant en un enjeu qui le dépasse. L'unique décor de salle de réunion dans lequel se déroule l'action a ce qu'il faut de neutralité pour permettre aux émotions de tous de s'exprimer dans cet espace limité tant dans le temps que dans l'espace, aux frontières du juridique, du social et du psychologique.

Les deux médiatrices qui animent les réunions jonglent avec l'intensité dramatique des échanges d'Anna et Pierre. Raphaëlle GOUPILLEAU déploie tout son talent pour la comédie dans une triple confrontation, car si le couple Anna / Pierre va lui donner du fil à retordre et mettre à mal son devoir de partialité et son approche bienveillante, son assistante Jeanne la confronte également à la question de la relation parent / enfant, à celle de l'absence du père et de l'acquisition de son identité par l'enfant en quête de repère et d'identification. Difficile de garder sa partialité et son calme. Une opposition qui permet à Ophelia KOLB de faire preuve de son talent au travers d'une palette très étendue d'émotions.

NOMINATIONS AUX MOLIERES 2016

Les quatre personnages sont poussés vers l'absurde. Leur comportement est parfois extrême, frise parfois le ridicule, mais dans une esquisse de caricature qui nous les rend plus vrais et plus touchants. En chacun les spectateurs peuvent trouver l'écho de son vécu, renforçant le sentiment d'empathie qui nous pousse vers eux, malgré la violence de leurs échanges, "comme une poussée d'Archimède qui nous relie d'une manière invisible les uns aux autres" dit l'auteur.

Info plus : deux nominations justifiées pour les Molières 2016 pour ce spectacle qui est une réussite en tout point : Meilleure comédienne dans un second rôle pour Raphaëlle GOUPILLEAU et Révélation féminine pour Ophélia KOLB.

En bref : Chloé LAMBERT traite avec brio et humour d'un sujet sensible. Son texte mordant et la mise en scène rythmée de Julien BOISSELIER permettent, grâce à l'interprétation juste et sensible des quatre comédiens, de nous emporter au cœur des passions du couple et de la relation parent/enfant. Rires et émotions sont au rendez-vous. Une nouvelle preuve de la très belle qualité de la programmation du Poche-Montparnasse.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
75 Boulevard du Montparnasse 75006 PARIS
Métro : Montparnasse-Bienvenüe

Du 8 janvier au 17 juillet 2016
Du mardi au samedi à 21h - le dimanche à 15h
Durée : 1h45




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire