Pages

lundi 30 août 2021

LA COURSE DES GEANTS

UNE FRESQUE QUATRE ETOILES


Chicago - 1960 - Jack Mancini est passionné par l'espace, mais vivant dans un quartier pauvre et étant serveur dans une pizzeria il a peu d'espoir de pouvoir assouvir ses envies de pilotage et de donner une suite à son unique vol réalisé à l'âge de 12 ans pour surprendre sa mère le jour de son anniversaire. C'est le hasard d'une rencontre avec un psychologue de l'université qui va lui permettre de réaliser son rêve : entrer à la NASA et aller sur la lune. Mais que de péripéties pour y arriver. 

Après "Les crapauds fous" Mélody Mourey s'inspire à nouveau de faits réels pour construire une fiction où l'histoire individuelle rencontre la grande Histoire. Elle nous plonge dans la grande aventure du programme Mercury et notamment du très mouvementé vol d'Apolo 13. Jack Mancini n'est d'ailleurs pas sans faire penser à Chucck Yeager (interprété par Sam Sheppard dans le film "l'étoffe des héros"). C'est une tête brûlée ici affublé d'un passé de petite frappe (trafic de drogue sur le campus), bon gamin à l'intelligence supérieure mais doté d'une vie familiale compliquée, ayant grandi dans les quartiers pauvres mais qui deviendra l'image même du rêve américain grâce à un pygmalion et à une femme aimante. Autour de lui tout une galerie de personnages : l'équipe de la NASA, techniciens et cosmonautes et un chef hostile à Jack, une mère dépressive et droguée, un espion russe, et une kyrielle de personnages secondaires.

Ce récit choral présentant plus d'une vingtaine de personnages est porté avec brio par 4 comédiens et 2 comédiennes qui passent d'un rôle à l'autre avec une rapidité et une facilité étonnantes. Jordi Le Bolloc'h est Jack Mancini et impressionne par son jeu plein maîtrisé. Il passe avec aisance du rire aux larmes et donne au héros de cette histoire une belle sensibilité. Eric Chantelauze est principalement Seth Colman, le pygmalion qui va permettre à Jack de réaliser son rêve. Un jeu également tout en nuances. Anne-Sophie Picard est la pétillante et bouillonnante chanteuse rebelle qui va porter Jack par l'amour qu'elle lui porte. Nicolas Lumberas (vu notamment dans "Edmond") est aussi excellent dans l'humour qu'il peut être glaçant de cynisme. Alexandre Texier est tout aussi juste qu'il soit, entre autres, cosmonaute ou directeur d'opération. Quant à Valentine Revel-Mouroz elle est notamment hilarante en desperate housewife.


La mise en scène de Mélody Mourey est rytmée. Partant du célèbre "Allo Houston, nous avons un problème" on remonte le temps jusqu'à découvrir le parcours de Jack. Les changements de décor se font à vue, avec un aspect fondu-enchaîné, et avec une intelligente utilisation de la vidéo. La qualité de l'ensemble (texte, jeu, décors, lumière, ambiance sonore) emporte le spectateur et on ne voit pas le temps passer.




En bref : la belle surprise de l'été, à laquelle on souhaite une longue vie, "La course des géant" est un spectacle de grande qualité. A ne pas manquer en cette rentrée théâtrale.

La course des géants, de et mis en scène par Mélody Mourey, avec Eric Chantelauze, Jordy Le Bolloc'h, Nicolas Lumbreras, Anne-Sophie Picard, Valentine Revel-Mouroz, Alexandre Tixier.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Thèâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Ste Isaure 75018 Paris
Jusqu'au 31 octobre 2021
Du lundi au samedi à  21h - dimanche 15h


Crédit photo @Fabienne Rappeneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire