dimanche 20 octobre 2019

DANS LES FORETS DE SIBERIE - Théâtre La Huchette

VOYAGE RÉUSSI SUR LES PAS DE SYLVAIN TESSON
****


De février à juillet 2010 Sylvain Tesson part pour vivre 6 mois en ermite au bord du lac Baïkal. Dans un livre qui fut couronné du prix Médicis il raconte son aventure intérieure et sa vie dans cet univers sauvage. Sur la scène du théâtre de La Huchette William Mesguich donne vie à ces mots. Une adaptation théâtrale très réussie.

LE VOYAGEUR-ECRIVAIN

On ne présente plus le voyageur-écrivain Sylvain Tesson. A pied, à cheval, en vélo, à moto, en side-car il a parcouru les routes de l'Europe, de l'Asie Mineure, du grand Nord, de l'Orient et du Moyen-Orient. Des voyages qu'il raconte dans ses livres. Au cours d'une de ces excursions il découvre les rives du lac Baïkal et se promet d'y revenir. Engagement pris avec lui-même qu'il tient en 2010, quand de février à juillet il s'installe dans une petite maison au bord du lac gelé.

Pendant 6 mois il vivra en ermite, coupé du monde, séparé de son plus proche voisin par une vingtaine de kilomètres de neige, de glace, de froid, de nature sauvage. Cet isolement, celui qui même lorsqu'il est en France n'a pas de téléphone portable et dit n'avoir pas regardé la télé depuis 30 ans, il le raconte dans son livre "Dans les forêts de Sibérie". 6 mois d'ermitage dans un espace restreint (3m x 2m) où il retrouve le goût de la lecture, profitant de ce temps qu'il se donne pour lire ou relire des livres choisis (je me demande quels livres j'emporterai si je partais hiberner pendant 6 mois loin du monde)."Et si la liberté consistait à posséder le temps ?".

L'adaptation de Charlotte Escamez met l'accent sur l'aspect introspectif de cette aventure. Un récit philosophique et psychologique, qui enfonce parfois des portes ouvertes, tout en autodérision, parsemé de poésie et d'humour. Une réflexion riche, foisonnante, pleine de métaphores, qui dresse "les relevés sismographiques de l'âme".


UNE INTERPRÉTATION HABITÉE

L'interprétation de William Mesguich est à la fois aérienne et terrienne. Le comédien est à la fois très ancré dans cette cabane, cette terre glacée, ce lac gelé, cette nature exigeante qui forge le corps et l'âme de l'ermite volontaire, et légère comme une pensée vagabonde et poétique. Son jeu met aussi en évidence les contradictions intérieures du personnage, sa lucidité et ses errances intellectuelles, sa réflexion, sa recherche et sa confrontation à la réalité. "Dans une société surpeuplée vivre cette aventure est un luxe. Luxe de temps et de silence". Est-ce le prix à payer pour trouver la paix intérieure ? Sylvain Tesson l'a-t-il vraiment trouvée ?


BEAUTÉ DES MOTS ET DES IMAGES

Le regard vif, perçant, profond, qui s'évade ou qui transperce, qui se trouble ou qui s'éclaire : William Mesguich est habité par le rôle, par ce personnage en quête de sa vérité. Dans l'espace réduit de la salle de la Huchette, malgré la proximité du public, il arrive à nous faire ressentir la solitude de l'ermite. il partage avec nous ses réflexions mais aussi cette vie de pêche, de cueillette, de bûcheron, ces longues heures de promenade dans un paysage blanc, vide et pourtant si riche.

La scénographie est magnifique. La cabane en bois partiellement reconstituée est baignée d'une lumière chaude. En fond de scène et sur les murs la froideur de la nuit, de l'eau gelée du lac, la mystérieuse aura de la lune. Une ambiance sonore nous restitue les craquements de la glace, l'inquiétante force du vent, la peur de l'ours qui rode, le silence qui règne au-dehors jusqu'à ce qu'il soit brisé par l'arrivée d'une moto. On retrouve aussi dans les choix musicaux cette touche d'humour qui parsème le texte, avec quelques morceaux choisis un brin caricaturaux.

En bref : Un grand William Mesguich, transporté par les mots et l'aventure de Sylvain Tesson. Une adaptation d'une grande beauté. Un voyage en forme d'hymne à la beauté de la nature, à la poésie, à la richesse intérieure. A découvrir sans tarder


Dans les forêts de Sibérie, d'après le live de Sylvain Tesson, adaptation Charlotte Escamez, avec William Mesguich, collaboration artistique Estelle Andréa, création lumière Richard Arselin, création sonore Maxime Richelme, régie Yves Thuillier

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette 75005 Paris
Du mardi au vendredi 21h - samedi 16h jusqu'au 30 novembre 2019
samedi à 16h et 21 à partir du 7 décembre 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire